NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les travaux du Centre aquatique de Rouyn-Noranda se sont amorcés lundi matin avec une première pelletée de terre symbolique. Ce projet, qui a accumulé les reports après son annonce en 2019, devrait voir le jour à l’automne 2026.
Les dignitaires réunis étaient tout sourire dans le stationnement du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le site retenu pour accueillir le futur centre aquatique.
C’est un beau moment ce matin, a lancé la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. Je suis émotive, je ne serai plus mairesse à l’inauguration parce que je quitte la vie politique, mais je suis vraiment heureuse de donner le coup d’envoi des travaux.

Diane Dallaire était heureuse et émue lorsqu'elle a pris la parole.
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
C’est vraiment mission accomplie, c’est le rêve qui devient réalité. On sait qu’il y a eu plusieurs allers-retours, mais, enfin, on y arrive, avec un projet d'envergure et de qualité, auquel les professionnels ont travaillé d’arrache-pied, ajoute-t-elle.
Atout pour les étudiants
Le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Dany Mercier, estime que le projet profitera à l’ensemble de la communauté étudiante. Ce sont des installations nouvelles, à la fine pointe de la technologie, un nouveau bâtiment [...] C’est aussi un moteur d’attraction pour la région, pense-t-il.
La piscine actuelle, qui survit à coup de miracles, devrait quant à elle fermer à l’ouverture du centre aquatique pour laisser place à un centre de judo et un centre d'entraînement.

Dany Mercier se réjouit de l'ouverture prochaine du centre, lui qui estime que le Cégep manque «d'espace».
Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier
On va aussi profiter de l’espace gagné pour ouvrir une clinique de physiothérapie. Ça va permettre aux étudiants de se pratiquer, mais aussi d’offrir des services à l’ensemble de la population, précise M. Mercier en évoquant l’un des plus récents programmes du cégep, offert actuellement dans des locaux temporaires.
D’abord abandonnée, la mouture actuelle du projet comprend une passerelle qui reliera le centre aquatique au reste du campus.

Le Centre aquatique sera construit entre l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep. (Photo d'archives)
Photo : ABCP Architecture / Trame architecture + paysage
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue ne devrait pas perdre d’espace de stationnements, la Ville de Rouyn-Noranda ayant contribué pour construire des stationnements derrière le campus. On garde le même nombre de cases, on en ajoute même quelques-unes, complète Dany Mercier.
Le Centre aquatique est en partie commandité par la minière Agnico Eagle et la coopérative Desjardins. L’essentiel du financement provient de fonds publics. La durée des travaux est estimée à 400 jours, donc jusqu’à la fin de l’automne 2026.