NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

La cimenterie McInnis de Port-Daniel-Gascons. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les 125 travailleurs de la cimenterie McInnis se sont prononcés pour un mandat de grève générale illimitée à exercer à un moment jugé opportun à 93 %, tout en refusant une hypothèse de règlement proposée par un conciliateur.
Selon Marc Duchesne, conseiller syndical au Syndicat des Métallos, ce n’est pas la question salariale qui pose problème, mais plutôt celle du climat de travail et des congés.
Par exemple, de nombreux employés de la cimenterie aimeraient davantage de congés mobiles pour pouvoir retourner auprès de leurs proches en cas d'urgence familiale.
De plus, selon Marc Duchesne, les relations passées entre la direction et les employés continuent de créer des tensions et il ajoute que certaines propositions de l'employeur sont reçues comme un manque de respect par les syndiqués.
Les relations n’ont pas été bien gérées, dans le sens que les relations de travail étaient médiocres et ce qui a été écrit dans la convention, ce n’est pas toujours respecté, donc ça fait en sorte que les travailleurs ont des cicatrices un peu de ce qui s’est passé dans le passé et ils ont des réticences envers l’employeur dans le sens du respect, dit Marc Duchesne.
Les travailleurs ne se sentent pas reconnus ou respectés par l’employeur. Depuis les derniers mois, ça change un peu, parce qu’il y a des changements de direction, mais il reste que les travailleurs ont encore des réticences envers l’employeur.
Les travailleurs sont sans contrat de travail depuis novembre 2024. Une offre de l’employeur et une proposition du négociateur ont toutes les deux été rejetées par les travailleurs.