Language

         

 Publicité par Adpathway

Les T.N.-O. veulent utiliser les fonds fédéraux pour démolir des maisons abandonnées

4 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souhaite démolir et décontaminer les maisons abandonnées des communautés à travers un financement fédéral.

Le territoire a reçu 74 millions de dollars du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, mais ces fonds ne peuvent pas être utilisés pour la démolition de maisons abandonnées, selon le sous-ministre des Affaires municipales et communautaires, Gary Brennan.

Or, ces maisons qui tombent en ruine pourraient aider à réduire la crise du logement en libérant de l'espace pour de nouvelles habitations, selon les chefs communautaires.

Le déblaiement n’est cependant pas simple, car certaines structures contiennent des matériaux dangereux comme l'amiante.

Travailler avec les propriétaires

Selon Bertha Rabesca Zoe, la nouvelle cheffe de Behchokǫ', les terrains et les structures sont des propriétés privées et que c’est à la communauté de travailler avec ces propriétaires.

Si certaines de ces maisons pouvaient être démolies, il y aurait certainement des terrains disponibles pour des maisons supplémentaires.

De même à Inuvik où le conseil municipal a fini par acheter des terrains et les déblayer afin que des promoteurs privés puissent ensuite acheter les terrains et construire de nouvelles maisons.

De son côté, le chef de Fort Good Hope, Collin Pierrot dit avoir soulevé auprès de certains propriétaires les bienfaits de faire enlever leurs structures mal entretenues, mais il dit ne pas avoir eu de retour à ce jour.

Une maison abandonée avec une vitre cassée.

Gary Brennan dit que le territoire avait reçu un « engagement souple » d'un ancien ministre et que le gouvernement fédéral était volontaire de renvoyer le sujet au Conseil du Trésor, un comité du cabinet fédéral qui examine les propositions de financement du gouvernement.

Photo : Radio-Canada / Natalie Pressman

L’espace limité de la décharge pour déchets à Fort Good Hope est aussi un obstacle selon Collin Pierrot. Il a d'ailleurs été question de construire une nouvelle décharge publique car l'actuelle est surchargée.

Le sous-ministre Gary Brennan dit que le ministère travaillait avec le ministre fédéral du Logement pour permettre que les fonds d'Ottawa couvrent à la fois la démolition et l'enlèvement des déchets, et éviter ainsi que les petites décharges communautaires aient à gérer ces problèmes.

Nous avons des problèmes dans toutes nos décharges et dans les petites communautés. Donc, les maisons abandonnées doivent être démolies, mais aussi expédiées vers le sud.

Financement destiné aux infrastructures hydrauliques

Le ministère du Logement, Infrastructures et des Collectivités du Canada explique que l'accord de financement était destiné aux communautés des T.N-O. pour construire ou améliorer les infrastructures essentielles liées à l'eau potable, aux eaux usées, aux eaux pluviales et aux déchets solides.

Ainsi, le coût de la démolition de maisons n'est pas admissible au financement.

Néanmoins, le ministère précise que l'enlèvement des déchets de logement pourrait être admissible s'il était nécessaire pour construire un projet qui répondait aux critères de financement, par exemple, enlever des bâtiments abandonnés qui empêchent la construction de quelque chose comme un système d'eau potable.

D'après les informations de Luke Carroll

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway