NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le gouvernement des T.N.-O. rejette la demande de déclaration d’état d’urgence à Norman Wells, qui émane d’une demande de certains élus de l’Assemblée législative, inquiets de l’augmentation du coût de la vie dans cette petite communauté isolée du territoire.
Ces élus estimaient qu’il était nécessaire de déclarer un état d’urgence pour des raisons humanitaires, avec l'espoir de faire intervenir le gouvernement fédéral.
Le gouvernement territorial a toutefois refusé cette demande, en soulignant que l’enjeu du coût de la vie n’est pas inclus dans la définition d’une situation d’urgence.

En octobre 2024, le conseil municipal de Norman Wells a lui-même déclaré l'état d'urgence local, pour cette même raison. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julie Plourde
Dans une réponse écrite, le gouvernement des T.N.-O. explique que l’état d’urgence est justifiable seulement lorsque des lois doivent être promulguées rapidement pour protéger la sécurité et la santé de la population, ou pour protéger les biens et l’environnement.
Même si la situation est jugée critique, la crise que traverse Norman Wells ne répond pas à ces critères, selon le gouvernement territorial.
La lettre ajoute par ailleurs que la déclaration de l’état d’urgence n’aurait pas amené davantage de financement de la part des deux paliers gouvernementaux.
Un coût de la vie qui explose
L’augmentation récente du coût de la vie à Norman Wells est liée aux échecs, depuis 2022, de l’approvisionnement de biens essentiels par barges sur le fleuve Mackenzie.
Ces barges de transport n’ont pas réussi à rejoindre la communauté en raison du niveau de l’eau trop bas, ce qui a fait, par exemple, exploser le coût du mazout, essentiel pour le chauffage.
Les résidents doivent, depuis, payer beaucoup plus cher, pour des biens qui transigent maintenant par avion.

Norman Wells est situé le long du fleuve Mackenzie, au nord-ouest de Yellowknife.
Photo : Radio-Canada
Le gouvernement territorial explique que la situation s’inscrit dans une tendance climatique plus large, et qu’un plan d’approvisionnement à long terme a été mis en place pour la région.
Ce plan prévoit, notamment, une subvention à l’achat de carburant, un don de 150 000 $ à la banque alimentaire du village, ainsi qu’un fonds d’aide aux entreprises de 1,8 million de dollars.
Le gouvernement a aussi rappelé ses efforts d’élargissement de la route hivernale pour faciliter le ravitaillement de la région durant les mois d’hiver. Un projet fédéral de 500 000 $ a aussi été mis en place pour l’achat de poêle à bois, afin de réduire la dépendance aux fournaises à l’huile.
Le projet de construction d’une route permanente entre Wrigley et Norman Wells est toujours défendu par le gouvernement territorial, qui dit militer pour l’obtention d’un financement fédéral afin de conclure ce projet.