NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les grandes chaînes de supermarchés font pression sur le gouvernement Ford pour que l'Ontario mette fin à l'interdiction qui leur est faite de vendre leurs produits drapeaux alcoolisés, par exemple Kirkland ou Sans Nom.
Il y a un an, Doug Ford avait accéléré le calendrier pour permettre aux dépanneurs de vendre de la bière, du vin et des cocktails prêts à boire.
De plus, le gouvernement a récemment entamé des consultations avec l'industrie sur la possibilité d'apporter d'autres changements aux règles de l'Ontario en matière de vente d'alcool.
Une des revendications des grandes chaînes d'alimentation, a appris CBC, est de mettre fin à la réglementation provinciale qui interdit aux épiceries de vendre toute marque de bière ou de vin dans laquelle elles ont un intérêt financier direct ou indirect.
La levée de cette interdiction bénéficierait aux consommateurs, car les brasseurs et les vignobles devront rivaliser indirectement avec les prix de détail plus bas des marques privées, affirme Sebastian Prins, directeur des relations gouvernementales pour l'Ontario au Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), dans un courriel envoyé à CBC.
Le CCCD représente toutes les grandes chaînes de supermarchés et de magasins à grande surface, dont Costco, Loblaws, Walmart et Sobeys.
Les marques privées font augmenter la concurrence et font baisser les prix pour les consommateurs.
M. Prins affirme que l'industrie vinicole de la province resterait protégée par la réglementation provinciale qui exige des supermarchés qu'ils allouent certaines portions de l'espace d'étalage aux produits faits en Ontario.
Il ajoute que les ventes de produits drapeaux pourraient profiter aux viticulteurs de l'Ontario, car les détaillants chercheraient de nouvelles sources d'approvisionnement pour leur vin.
Cependant, les petits producteurs de vin de la province ne sont pas du même avis.
Pour Ontario Craft Wineries, qui représente plus de 100 producteurs de vin, l'interdiction des marques privées dans la province doit être maintenue pour protéger les vins produits localement de la concurrence des grandes chaînes de supermarchés.
Pour nous, c'est une question claire et nette, étayée par des données et par des expériences antérieures. Il n'y a pas de zone grise, a déclaré cette organisation dans un courriel adressé à CBC.
Permettre la vente de vins de marques privées dans les épiceries, les grandes surfaces et les dépanneurs serait un coup dur pour l'industrie vinicole de l'Ontario.
« Soutenir les producteurs ontariens »
Du côté du gouvernement Ford, on assure que le fait de permettre la vente de produits drapeaux alcoolisés ne fait pas partie des changements à venir.

Le premier ministre Doug Ford et son gouvernement ont récemment permis aux dépanneurs et aux épiceries de vendre de la bière. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Cole Burston
Avec les tensions commerciales transfrontalières qui restent vives et la LCBO qui ne vend plus de produits américains depuis le mois de mars, le gouvernement Ford se focalise sur le soutien des Ontariens, affirme Grace Lee, directrice des relations avec les médias de M. Ford : Notre priorité actuelle consiste à soutenir les producteurs ontariens et les produits faits en Ontario.
D'après les informations de Mike Crawley, de CBC