Language

         

 Publicité par Adpathway

Les signalements de fraude ont doublé en Saskatchewan, selon la GRC

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan a constaté que les signalements de fraude ont connu une hausse d’un peu plus de 100 % dans la province entre 2014 et 2024. L’accès répandu à Internet serait l’un des facteurs qui ont contribué à cette augmentation.

Le nombre de signalements de fraude est passé de 1760 à 3532 en 10 ans.

C’est probablement en grande partie à cause de l’accès d’Internet. L’Internet aujourd’hui, évidemment, est accessible partout et par la majorité de la population, explique Angèle Beesley, une agente basée à Saskatoon. Donc, c’est plus facile pour les cas de fraudes d’avoir lieu.

La GRC ajoute qu’Internet permet à tout le monde d’accéder rapidement à des renseignements, et cela est également vrai pour les fraudeurs, qui s’en servent à des fins lucratives.

Les fraudes de 5000 $ ou moins sont les plus signalées à la GRC.

Toutefois, depuis 2014, les fraudes de plus de 5000 $ ont connu ont connu la plus forte hausse, soit 330 %.

Angèle Beesley prévient que c’est souvent par téléphone que ces fraudes ont lieu. L’important, vraiment, c’est de se méfier, toujours, des communications non sollicitées.

Une nouvelle ère

Avec l’arrivée de l'intelligence artificielle, le phénomène a évolué avec l’utilisation de l’hypertrucage qui permet, entre autres, de recréer des voix artificiellement.

Au téléphone, ce sera très, très facile de s’y méprendre, affirme Sylvie Guerin, la vice-présidente en cybersécurité d’EVA Technologies

Michel Juneau-Katsuya, ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité et ancien enquêteur criminel de la GRC, indique qu’amener ces criminelles devant la justice canadienne est un enjeu.

C’est très difficile de toute manière d'arriver à obtenir des condamnations ou des arrestations parce que plusieurs de ces groupes opèrent à partir de l'étranger, donc tout de suite il y a une certaine complexité à gagner le soutien de gouvernements étrangers et d'autorités étrangères, dit-il.

Avec les informations de Charlotte Marshall, Luigi Wahmereungo Palmieri et Nicole Lavergne-Smith

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway