Language

         

 Publicité par Adpathway

Les signalements à la DPJ en baisse en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

3 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le bilan annuel de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de la région note une réduction de 11 % des signalements traités par rapport à l’an dernier.

Un texte d’Étienne Perreault avec les informations de Martin Toulgoat

Le nombre de signalements traités dans la région est passé de 2072, l’année dernière, à 1846 cette année. Ces données contrastent donc avec la tendance nationale, qui est en hausse de 5 % en 2025.

Selon la directrice régionale de la DPJ pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Michelle Frenette, il est impossible d’affirmer pour autant qu’il y a une tendance vers le bas dans le nombre de cas signalés dans la région. De façon générale, dans les dix dernières années, on voit quand même une tendance vers l’augmentation dans notre région aussi, nuance-t-elle.

Michelle Frenette, directrice de la protection de la jeunesse pour la Gaspésie-les Îles.

La directrice de la protection de la jeunesse pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, Michelle Frenette (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat

La DPJ a retenu 519 dossiers sur les 1846 signalements traités. Le nombre de cas où la DPJ a jugé nécessaire d’intervenir a donc été réduit de 160 par rapport à 2023-2024.

33,7 % des cas pris en charge avaient pour cause la négligence et 26,9 % étaient liés aux mauvais traitements psychologiques.

Dans notre région, ça va être beaucoup des conflits graves de séparation qui vont ressortir au niveau des mauvais traitements psychologiques, souligne Mme Frenette.

On aide beaucoup aussi […] au niveau des difficultés personnelles des parents, ajoute-t-elle.

Dans la région, la MRC de Bonaventure compte le plus de signalements retenus avec un total de 110. Elle est suivie de près par les MRC de Rocher-Percé avec 104 cas et 102 en Haute-Gaspésie.

La directrice générale souligne qu'un soutien particulier sera apporté dans les MRC qui affichent un nombre plus élevé de signalements.

Des interventions à domicile

Dans la région, environ 60 % des enfants pris en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou chez un tiers significatif, ce qui est souvent plus bénéfique pour les enfants, rappelle Michelle Frenette.

Le but, c'est […] de supporter la famille, d'avoir des gens autour qui peuvent venir en aide collectivement, pour éviter de déraciner un enfant de chez lui. Donc c'est clair qu'on va toujours travailler vers le plus grand maintien possible des jeunes dans leur milieu, assure-t-elle.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway