NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Plus de 40 sociétés savantes et associations scientifiques s’inquiètent d’un projet «amoindri ou partiel» pour la réouverture du musée parisien dédié aux sciences.
Le consensus scientifique est une chose assez rare. Pourtant, il est un sujet qui, en peu de temps, a su rassembler bien au-delà des chapelles, c’est celui du sort du Palais de la découverte, au cœur de Paris. Fermé depuis 2020 pour rénovation, ce musée dédié aux sciences devait rouvrir en 2026, mais son avenir est aujourd’hui incertain. Et pour cause, à quelques encablures des Champs-Élysées, ce bâtiment magnifique et désormais rénové suscite des convoitises, notamment de la part du Grand Palais, espace mitoyen, qui y voit un moyen de gagner de la place pour des expositions temporaires ou des opérations très lucratives de privatisation des lieux.
L’inquiétude est montée d’un cran, le 12 juin dernier, quand le président d’Universcience (qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie), Bruno Maquart, a été limogé. En annonçant le même jour dans Le Figaro que « la question de la culture scientifique en France n’est pas une question de site, c’est une question…