Language

         

 Publicité par Adpathway

Les scientifiques s’inquiètent pour l’avenir de l’Institut polaire français en Antarctique

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

INFO LE FIGARO - Une réunion interministérielle doit se tenir fin mai afin de confier la rénovation de la station Dumont-d’Urville, devenue vétuste, aux Terres australes et antarctiques françaises, au prix d’une baisse forcée des recherches menées sur le continent blanc.

Le 9 avril dernier, Le Figaro révélait les menaces sévères qui pèsent sur l’avenir de la recherche française en Antarctique, faute de moyens suffisants dédiés à l’Institut polaire Paul-Émile Victor (Ipev). Ce dernier gère actuellement les bases scientifiques françaises sur le continent blanc et doit notamment entamer la lourde rénovation de la base historique de Dumont-d’Urville en terre Adélie, qui coûterait plus de 100 millions d’euros. « L’Ipev est en danger », avait averti Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur français des pôles et des enjeux maritimes. L’appel à l’aide a apparemment été entendu par le gouvernement, mais la solution envisagée inquiète les scientifiques, qui redoutent un impact très fort sur les recherches en cours.

Selon nos informations, une réunion interministérielle est programmée fin mai pour essayer de trouver les moyens budgétaires nécessaires pour maintenir la recherche polaire en Antarctique. Elle réunirait les représentants des ministères de la Recherche…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway