NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La modération sera de mise pour les Saguenéens de Chicoutimi lors de la première ronde de repêchage de la Ligue junior Maritimes Québec (LHJMQ), prévue ce soir au Centre Vidéotron à Québec. L’équipe a sous la main deux choix pour le premier tour, mais n’envisage pas nécessairement de les utiliser.
Les Bleus ont en leur possession les 9e et 14e choix de cette première séance de transaction. L'un de ces choix a été acquis cette semaine dans le cadre d’une transaction.
On va peut-être repêcher un joueur, peut-être zéro joueur aussi, ça va dépendre de l'allure du début de la première, affirme le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean.
Nouveauté dans la LHJMQ, les équipes pourront dorénavant repêcher trois joueurs européens, un seuil qui était auparavant fixé à deux. Cette nouvelle possibilité ne change pas la donne pour l'entraîneur-chef.
On est confiant qu'on pourrait arriver à amener un bon [joueur], sinon peut-être même deux Européens.

Yanick Jean est l'entraîneur-chef et directeur général des Saguenéens de Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer
Une situation incertaine
Lors du repêchage de 2024, les Saguenéens avaient jeté leur dévolu sur le joueur Néo-Brunswickois Tynan Lawrence au 10e tour de la première ronde. Avant même le début de la saison, le joueur a cependant rejoint les rangs de la United States Hockey League (USHL).
L’équipe a décidé de le conserver, mais Yanick Jean s’est fait avare de commentaires sur l'avenir de l'attaquant.
Le dossier n'est pas réglé, des discussions sont en cours, mais pas plus que ça pour le moment, notre focus est vraiment sur le repêchage, indique-t-il.
En février dernier, la National Collegiate Athletic Association (NCAA) a modifié sa réglementation afin de permettre à des joueurs de la LHJMQ de faire le saut vers les universités américaines.
Récemment, c’est l’ailier droit du Drakkar de Baie-Comeau, Justin Poirier, qui a ouvert le bal, alors qu'il a quitté son équipe pour se joindre à l’équipe de hockey de l’Université du Maine.
Selon Yanick Jean, ces changements modifieront le paysage de la LHJMQ puisque des joueurs pourraient être tentés de quitter la ligue.
Je pense que tout le monde est un petit peu incertain [...]. Puis c'est un petit peu dramatique ce qui se passe maintenant, mais [il faut] trouver des moyens pour avancer quand même, affirme l'entraîneur-chef.
Les rondes 2 à 12 du repêchage s’ouvriront à compter de samedi avant-midi.