NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Saskatoon a accueilli dimanche la parade de la Fierté alors qu'un cortège long de plusieurs kilomètres et composé de milliers de personnes a défilé en musique.
Le défilé s’inscrivait dans le cadre du Mois de la Fierté. Les participants ont vu dans cette activité une occasion de promouvoir l'inclusion et la diversité.
J’expliquais à mon fils que l'amour est l'amour et qu’il faut toujours être respectueux. Je lui disais aussi qu’on vit dans un pays où nous avons la liberté de faire tout ceci, explique Katie Menzies, une mère de famille.
Pour le moment aucun de mes enfants ne s’identifie à la communauté, mais je veux qu’ils sachent que quels que soient leurs choix de vie et leur décision, ils peuvent s’épanouir, affirme-t-elle.
Parmi les participants, quelques-uns sont des habitués, à l’instar de Darrel Schultz et sa femme.
Je viens tous les ans qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Cela devient de plus en plus populaire. Pour moi c’est une très bonne chose. L'événement s’ouvre à de nouveaux groupes au fil du temps, dit Darrel Schultz.
Par ailleurs des militants, des entreprises, des organismes à but non lucratif, dont l’Assemblée communautaire fransaskoise, ont signé leur présence remarquable dans le cortège.

Pour certains participants, cette parade est un moment de fête autour de l'inclusion et de la diversité.
Photo : Radio-Canada / Julien Delfort
Le cortège s'est dirigé vers l'avenue Victoria et le parc Rotary où se sont déroulées les festivités de la parade : un festival de plein air avec des performances de drag, de la musique et de la danse.
Selon Statistique Canada, plus d'un million de personnes sont issues de la diversité de genre au pays, ce qui représente plus de 4 % de la population parmi les 15 ans et plus.
De nombreux participants sont venus montrer leur soutien, soulignant la chance de pouvoir faire ce genre de démonstration au Canada, alors que les personnes 2SLGBTQIA+ continuent d’être marginalisées à plusieurs endroits du monde.
Il y a une semaine, un événement similaire s'était déroulé à Regina et a réuni près de 4000 personnes.
Avec les informations de Julien Delfort et Zoé Allemand