NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, les Roughriders de la Saskatchewan ont présenté à Regina un nouveau logo, qui met en avant une nouvelle version de leur symbole autochtone.
La nouvelle variante autochtone de leur logo ajoute de nouvelles couleurs pour la saison 2025 de la LCF. Le logo a été conçu par Chris Chipak de la Première Nation crie de Red Pheasant, dans le centre de la Saskatchewan.

Le logo des Roughriders de la Saskatchewan présenté, en septembre 2024, lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconcialiation, dessinée par l'artiste Chris Chipak.
Photo : Fournie par les Roughriders de la Saskatchewan
Le logo autochtone original, principalement vert, a été créé par le même artiste et dévoilé en septembre 2024 (nouvelle fenêtre) lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Je pense que la culture autochtone est mieux représentée par toutes ces couleurs vives et audacieuses, et c'était peut-être une chose qui manquait à la version verte, que nous aimons, mais qui n'avait pas ce véritable « coup d'éclat, a déclaré Mark Habicht, qui gère les opérations de vente au détail des Roughriders.
Ce logo est tout simplement trop bon pour ne jamais être présenté à la nation des Riders, et nous sommes donc très heureux de le lancer aujourd'hui.
Les partisans des Roughriders ont pris d'assaut la boutique du club, samedi matin, pour découvrir la nouvelle collection d'articles portant le logo.
Outre l’annonce du nouveau logo, les Saskatchewanais ont célébré samedi la Journée nationale des peuples autochtones à travers une série de rassemblements dans des musées, des centres culturels et des parcs publics.
Les célébrations ont commencé vendredi, afin de permettre une participation des écoles et la Ville de Regina a organisé un événement à Victoria Park. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour des spectacles de danse, des expériences éducatives et des activités comunautaires regroupants des leaders autochtones locaux et communautaires.

Des activités éducatives ont été organisées dan sle cadre de la Journée nationale des peuples autochtones dans la province.
Photo : Radio-Canada
Il est important de savoir que nous existons et que notre culture continue de prospérer , a affirmé Ashley Poorman-Rope, qui a assisté à l'événement.
Le rassemblement à Victoria Park a été suivi d'événements au Musée royal de la Saskatchewan, qui a présenté des expositions spéciales d'artefacts autochtones, organisé des activités de perlage et présenté une chanson des Kawacatoose Boys Singers et Dance Troupe.

La Saskatchewan a souligné la Journée nationale des peuples autochtones à travers différents événements qui ont mis en lumière les éléments de la culture autochtone.
Photo : Radio-Canada
Samedi, le parc patrimonial Wanuskewin, à Saskatoon, a organisé une journée d'activités avec des danses, des jeux traditionnels et des chants.
C’est vraiment une fantastique opportunité pour mettre la lumière sur toutes les cultures du nord, souligne le codirecteur général du parc, Andrew McDonald.
En dehors des spectacles de danse et de musique traditionnelle, des artistes autochtones étaient présents pour montrer des éléments d eleur culture, dont Azaria Tottenham, une ojibwée de l'ontario spécialisé dans le perlage.
Je pense que c’est vraiment important pour la diversité. J’ai appris beaucoup quand j'ai commencé à faire le perlage. Pour moi c’était une grande partie pour la reconnexion avec ma famille et la culture, affirme-t-elle.
La Journée nationale des peuples autochtones est célébrée chaque 21 juin depuis 1996 pour célébrer et mettre en lumière les cultures, langues et traditions uniques des communautés autochtones du Canada.
Avec les informations de Chris Edwards, Zoé Allemand et Raphaëlle Simonnot