NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les écoles du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest subissent les conséquences des changements apportés par le gouvernement fédéral au principe de Jordan.
Le programme vise à garantir l'accès aux services de santé, sociaux et éducatifs pour les enfants autochtones.
En février, le gouvernement a annoncé qu’il resserrait les critères d’admissibilité au programme, affirmant que ces modifications étaient nécessaires, car il recevait des demandes de financement qui comprenaient parfois des dépenses non urgentes.
Cependant, Melanie Bennett, responsable de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, soutient que la décision du fédéral va nuire au programme de nutrition dans les écoles.
Un fardeau administratif
Depuis cinq ans, l’organisation a utilisé les fonds du principe de Jordan pour son programme de nutrition.
Cependant, Melanie Bennett explique qu'elle doit désormais inclure le nom et le numéro de carte de statut pour tous les enfants qui y participent. Elle ne comprend pas le but de ce processus fastidieux.
Elle estime que ces exigences sont devenues un obstacle majeur à l’obtention de financement, surtout dans les communautés rurales.

Melanie Bennett est responsable de la Direction de l’Éducation pour les Premières Nations du Yukon. Elle dit que les changements du principe de Jordan ne permettent pas d'ajuster le financement par rapport à la croissance des programmes. (Photo d'archives)
Photo : Mike Rudyk / CBC
La Direction de l’éducation des Premières Nations s’occupe de la gestion du programme de nutrition dans les écoles de Whitehorse, ainsi que des demandes de subventions pour tout le territoire. Toutefois, c'est aux Premières Nations d’assurer la gestion du programme dans les écoles de leur communauté.
Plusieurs de ces communautés, d’après Melanie Bennett, n’ont pas nécessairement la capacité de répondre à ces nouvelles exigences.
Elle soulève aussi des questions sur la confidentialité.
On doit s’assurer que les noms et les numéros restent confidentiels, mais le gouvernement fédéral ne nous a donné aucun moyen de garantir cette sécurité, dit-elle.
Melanie Bennett souhaite démontrer à Services aux Autochtones Canada (SAC) que les choses vont bien depuis cinq ans. Elle espère ainsi encourager le gouvernement fédéral à reconsidérer ses modifications.
Coupures de personnel dans des écoles aux T.N.-O.
Du côté des Territoires du Nord-Ouest, un député a affirmé que les changements risquent d'entraîner une réduction du personnel dans certaines écoles de sa circonscription.
J’ai découvert que l’école perdrait cinq postes d’assistants en éducation, tous financés par le principe de Jordan , expliquait Richard Edjericon, le député de Tu Nehdé-Wiilideh, à l’Assemblée législative la semaine dernière.
L’École de Fort Resolution verra également ses subventions réduites, a-t-il poursuivi.

Richard Edjericon, député de Tu Nedhé-Wiilideh, dit que les écoles aux T.N.-O. pourraient perdre plusieurs millions de dollars en raison des modifications apportées au principe de Jordan.
Photo : Radio-Canada / Julie Plourde
En l’absence de solution de la part de la ministre Caitlin Cleveland pour pallier ces lacunes, il y aura une crise dans les écoles autochtones, affirme M. Edjerion.
Depuis des semaines, des écoles du Nord voient leurs demandes de subventions du principe de Jordan refusées.
En 2024, le ministère de l’Éducation a financé 127 postes d’assistants en éducation dans le territoire; le principe de Jordan a permis de couvrir 205 postes de plus.
Réponse des gouvernements
Selon la ministre Cleveland, le principe de Jordan a créé de nouveaux postes dans les écoles, séparément du gouvernement territorial.
Depuis que le programme a été introduit il y a quelques années, les responsables du ministère de l’Éducation ont répété plusieurs fois au gouvernement fédéral que nous ne serions pas en mesure d’en assumer la responsabilité s’il décidait de l’arrêter, a-t-elle expliqué à l'Assemblée législative.
Appuyée par sa collègue Lesa Semmler, ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Cleveland a indiqué qu’elle ferait part de ces préoccupations à la députée fédérale des T.N.-O., Rebecca Alty, qui occupe également le poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.
Des discussions à ce sujet ont déjà eu lieu au Yukon.

Le député Brendan Hanley dit qu'il reste du travail à faire pour dissiper les préoccupations des Premières Nations concernant les changements apportés au principe de Jordan.
Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos
Le député fédéral Brendan Hanley explique que les modifications visent à renforcer la surveillance des fonds.
Je crois que le ministère souhaite essentiellement que l’admissibilité au programme soit plus claire et cohérente, souligne-t-il.
Il dit avoir transmis les inquiétudes des Premières Nations du Yukon à la ministre des Services aux Autochtones du Canada, Mandy Gull-Masty.
De plus, le gouvernement fédéral a également confirmé qu’il financera le principe de Jordan au moins jusqu’en 2026.
Avec les informations de Chris MacIntyre et Jocelyn Shepel