NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Sept-Îles sera l'hôte du prochain Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle, qui se tiendra en mai 2026. Son nouveau directeur, Pierre LeBreux, voit un rêve se réaliser.
Ce sont mille jeunes qui vont débarquer dans notre région pendant quatre jours pour des activités culturelles, estime-t-il.
Créé en 1994, Secondaire en spectacle mobilise des centaines d’écoles dans le but de donner l’occasion aux jeunes Québécois de s’exprimer sur scène. En 2023-2024, 9056 élèves ont participé à 255 finales locales, et certains d’entre eux à 39 finales régionales.
Le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle accueillera les gagnants des finales régionales.
Mais contrairement aux rondes précédentes, les RVPQ ne sont pas compétitif. Les jeunes y vont pour présenter leur spectacle, sans gagnant ni perdant. Ils auront aussi l’occasion de suivre des formations sur une base volontaire, par exemple sur comment occuper un espace sur la scène, perfectionner sa voix, ou improviser.
Pour Pierre LeBreux, l’organisation de l’événement à Sept-Îles s’inscrit à la suite d’une trentaine d'années passées à la barre de l’organisme Loisir et sport Côte-Nord. J’avais fait le souhait auprès des administrateurs de pouvoir terminer ma carrière en organisant quelque chose de majeur.
Une demande a été faite, et son souhait sera exaucé. Il a quitté son poste à Loisir et sport Côte-Nord en début de semaine, et s’est aussitôt mis à travailler sur l’organisation de Secondaire en spectacle.
J’ai déjà les deux mains dedans, se réjouit-il. On va se mettre en mode recrutement de bénévoles et budget. C’est vraiment un beau défi!
Pierre LeBreux souligne par ailleurs que l’école Jean-du-Nord Manikoutai sera aussi impliquée. On a hâte de recevoir le Québec au complet dans notre région, dit-il.