NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) se poursuit ce samedi au Centre Vidéotron. Entre 7000 et 8000 personnes sont attendues tout au long de la fin de semaine pour participer à l’événement, autant les familles des joueurs que des amateurs de hockey junior.
La présentation de la première ronde a eu lieu vendredi soir pendant laquelle les Remparts de Québec ont retenu trois joueurs : Thomas Charbonneau (défenseur gauche) des Sabres de Shattuck-St. Mary, James Scantlebury (centre) des Selects de Bishop Kearney, échangé de Sherbrooke, et Carter Meyer (centre) des Wings de Rivers School au Massachusetts, échangé de Rimouski.
Lors de la deuxième ronde en matinée, Alex Desruisseaux (centre) des Chevaliers de Lévis et Bastien Michaud de du Collège Bishop, ont été retenus. D’autres noms s’ajouteront à la liste au cours des prochaines heures.

Le repêchage 2025 de la LHJMQ a lieu cette fin de semaine au Centre Vidéotron à Québec.
Photo : Radio-Canada / Victor Paré
Simon Gagné, le DG des Remparts, a dirigé plusieurs de ces jeunes joueurs et estime qu’ils sont très talentueux. Il y a beaucoup beaucoup de joueurs, à Québec, à Montréal ou même à l’extérieur, que j’ai coachés dans des tournois de printemps de 3A et il y en a que j’ai coaché à l’âge novice. Là, c’est leur repêchage, à Québec en plus devant familles et amis. Ça va être un repêchage spécial dans tous les sens.
De Québec, l’attaquant Zack Arsenault, du Blizzard du Séminaire Saint-François, était parmi les étoiles à surveiller en première ronde. Il a été repêché par l’Océanic de Rimouski.
Nouveau règlement
Cette année, un changement de règlement permet aux joueurs de choisir entre le junior canadien et les rangs universitaires américains. Il était impossible de faire le saut d’un circuit à l’autre en cours de route. Le règlement est maintenant plus flexible pour permettre à certains joueurs d’aller jouer aux États-Unis sans se fermer de portes, mettant ainsi fin à l’hésitation de certains jeunes.
Mario Cecchini, commissaire de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec affirme que chaque année [on lui] parlait de 7-8-9 récalcitrants. Cette année, on en a un, qui a dit qu’il ne venait pas. C’est déjà 8 joueurs qu’on aurait jamais eus. La ligue est plus forte dans ce sens-là, juge-t-il.
Par ailleurs, en marge du repêchage, les Remparts ont obtenu le titre de l’équipe marketing de l’année dans la LHJMQ.
avec les informations de Jean-Philippe Martin