Language

         

 Publicité par Adpathway

Les récentes pluies offrent du répit, mais la province toujours sur le front des incendies

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La saison des feux de forêt fait toujours rage en Saskatchewan, et la communauté touristique de Candle Lake, entourée de trois importants brasiers non maîtrisés, se retrouve particulièrement vulnérable.

Candle Lake, se trouvant notamment à environ 15 km des incendies nommés Camp et Shoe, est en situation de préalerte d’évacuation depuis jeudi après-midi, à la veille du long week-end de la fête de la Reine, une période cruciale pour son industrie touristique. 

Au moment où la communauté de 900 résidents se prépare à accueillir jusqu’à 10 000 visiteurs, les autorités demandent à la population de se tenir prête à quitter les lieux à tout moment et de préparer une trousse de survie de 72 heures.

L’idée derrière une préalerte est de laisser savoir aux résidents le plus tôt possible qu’il y a un possible feu dangereux qui approche la communauté , explique le chef du Service des incendies, Jim Arnold. 

Plusieurs barrages routiers sont installés et un important périmètre de sécurité est défini.

Une route est fermée près de Candle Lake, en Saskatchewan, en raison d'un feu de forêt, le 15 mai 2025.

Une route est fermée près de Candle Lake, en Saskatchewan, en raison d'un feu de forêt, le 15 mai 2025.

Photo : Radio-Canada / Thomas Simon

Si les conditions météorologiques des derniers jours ont temporairement éloigné les flammes, le Service des incendies croit que la situation pourrait changer rapidement. 

Le feu se déplace encore vers Candle Lake mais il est plus lent. Avec le changement de direction des vents prévu dimanche, on est inquiets, car ça ramènerait le feu vers nous, mais on veut rassurer la population que nous sommes prêts , affirme M. Arnold. 

À travers la province, on dénombre actuellement 11 feux actifs qui affectent déjà plusieurs communautés. 

En dépit de la fumée qui envahit la région et altère la qualité de l’air, la communauté de Candle Lake a maintenu son événement annuel Welcome Back to the Lake , afin de permettre aux résidents et aux saisonniers de se retrouver.

Cette année, Candle Lake sera l’une des trois communautés au pays dont la gestion des risques des feux de forêt sera évaluée par le Centre interservices des feux de forêt du Canada. 

Par ailleurs, les récentes pluies ont offert un répit aux quelque 200 pompiers qui luttent contre trois brasiers non maîtrisés dans le secteur de Narrow Hills, dont le parc provincial demeure fermé jusqu’au 29 mai. 

Vendredi matin, 12 incendies étaient actifs en Saskatchewan, dont seulement 6 étaient maîtrisés.

Avec les informations d’Antoine Pejot-Charrost

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway