Language

         

 Publicité par Adpathway

Les premiers résidents de l’écoquartier des Îles attendus avant Noël

1 month_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a récemment présenté une vision plus précise de son projet d'écoquartier à Cap-aux-Meules, alors que la construction du premier bâtiment va bon train.

Le Phare des Îles sera un immeuble de huit appartements destinés aux adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des limitations fonctionnelles.

Depuis l'ouverture du chantier en octobre, aucun retard ou imprévu majeur n'est venu bousculer la livraison du bâtiment planifiée pour le 1er novembre.

La construction avance rondement, indique la présidente du conseil d’administration du Phare des Îles, Martine Martin. On commence à voir les divisions dans les appartements, c’est vraiment du concret à présenter à nos futurs locataires.

Notre grand espoir serait que nos locataires soient dans leur appartement pour Noël.

L’organisme qui pilote ce projet de sept millions de dollars a lancé, il y a environ un mois, un appel de candidatures afin de trouver sélectionner ses futurs locataires.

Notre comité de sélection est présentement en train d’analyser les candidatures reçues et d’ici quelques semaines on va pouvoir révéler le nom de nos futurs locataires, indique Mme Martin.

Les futurs résidents du Phare des Îles, de même que leur famille, seront accompagnés dans cette transition à l’aide d’ateliers.

Des divisions de bois dans un bâtiment en construction.

Huit appartements et des espaces communs seront aménagés dans le bâtiment du Phare des Îles. Sept unités pourront loger des adultes avec des besoins particuliers et un logement sera réservé pour un locataire-ressource qui veillera à la sécurité durant la nuit.

Photo : Gracieuseté du Phare des Îles

L'Office municipal d'habitation devrait aussi lancer la construction de 24 logements abordables d'ici la fin de l'année, sur le terrain voisin du Phare des Îles.

138 logements projetés

Parallèlement, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a récemment organisé une quatrième rencontre citoyenne pour faire état de l’avancement de son projet d’écoquartier.

Une maquette 3D montre des maisons et un ruisseau.

Cette maquette a été présentée lors de la rencontre citoyenne pour donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler une partie de l'écoquartier (version de référence seulement).

Photo : Gracieuseté de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Cette rencontre faisait suite à un atelier de cocréation tenu en novembre où les citoyens étaient invités à imaginer le futur écoquartier.

Suivant cet atelier-là, on a fait une modélisation 3D pour disposer des éléments comme les bâtiments, les parcs, le réseau piéton et cyclable et on a présenté cette suite-là des choses, résume le gestionnaire du projet, Luc Roby.

Le projet d’écoquartier en bref

L’écoquartier de Cap-aux-Meules vise à revitaliser le centre-ville en stimulant la création de logements et d’entreprises. Le site sera doté d’espaces verts et favorisera les déplacements actifs. L’écoquartier sera doté d’un microréseau électrique mis en place par Hydro-Québec afin que les bâtiments aient une faible consommation énergétique.

Selon le plan directeur de l'aménagement récemment présenté aux citoyens, 138 logements et 1825 mètres carrés d'espaces commerciaux pourraient être aménagés au terme des cinq phases de développement. Pour réaliser ces cinq phases, la Municipalité devra acquérir d'autres terrains.

Une carte représentant les 5 phases de l'écoquartier.

L'écoquartier s'étend de l'ancienne école Marguerite-d’Youville jusqu'au terrain de l'ancien aréna Wendell-Chiasson. Plusieurs terrains, dont ceux de la phase 4 et 5, ne sont pas la propriété de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine à l'heure actuelle.

Photo : Gracieuseté de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

On est en train d’imaginer des logements deux étages en fonction des terrains et les cases de stationnement qu’un promoteur pourrait insérer à l’intérieur de ces terrains-là, indique Luc Roby.

En 2026, il est prévu de réaménager le marais de 35 000 mètres carrés et les bandes riveraines du ruisseau qui se trouvent dans le secteur, dans le but de reverdir, de valoriser le paysage et d’intégrer la biodiversité dans le projet.

En amont de l’écoquartier, il y a un ruisseau qui prend sa source et au fil du temps et des interventions de l'homme, il y a eu du remblayage qui a été fait, explique Luc Roby. Nous, en faisant l’acquisition de terrains, en remettant la bande riveraine à dix mètres en respect des règles environnementales, on va venir temporiser, atténuer fortement les épisodes d’inondation et de débordement du ruisseau.

Une maquette 3D montre un ruisseau verdoyant avec un sentier à proximité.

Le ruisseau sera revalorisé et une bande riveraine de 10 mètres sera réaménagée (version de référence seulement).

Photo : Gracieuseté de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Vente de terrains à l'automne

Actuellement, la Municipalité procède à la déconstruction de sept bâtiments qui ont été acquis en 2024 afin de revendre les terrains à des promoteurs.

Selon le gestionnaire du projet, les premiers terrains pourraient être mis en vente à l'automne, par l’entremise d’un appel de projets.

On va demander à des promoteurs de nous faire des propositions, indique Luc Roby.Il va y avoir un comité interne à la Municipalité qui va se pencher sur la qualité du projet, s’assurer que ça respecte les règlements de zonage et l’esprit de l’écoquartier.

On va vendre les terrains aux promoteurs des projets les plus porteurs en fonction des valeurs qu’on veut mettre de l’avant l’écoquartier.

Parallèlement, un projet pour relocaliser les activités du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) hors de l’écoquartier est aussi en cours. Cette relocalisation permettrait de réaménager entièrement le ruisseau qui a été canalisé sous les terrains du MTMD.

Relocaliser les bâtiments et les terrains du MTMD, ce n’est pas simple, admet Luc Roby. Il y a de la volonté, mais il faut trouver le bon site. Le MTMD est un locataire de la Société québécoise des infrastructures (SQI), donc le propriétaire avec qui on doit négocier, c’est la SQI.

Agglomération de maisons disposées le long de deux rues dans le paysage des Îles.

Plusieurs terrains devront être décontaminés avant d'être vendus. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté de Jean-François Vachon

La décontamination de nombreux terrains est aussi prévue, dont celui de l’ancien aréna Wendell-Chiasson.

Le gouvernement du Québec a octroyé dix millions de dollars pour développer l’écoquartier de Cap-aux-Meules. À l'heure actuelle, environ trois millions de dollars ont déjà été dépensés.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway