NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est à Prince Albert que le Saskatchewan Marshals Service (SMS), la toute nouvelle force policière provinciale, a entamé officiellement ses activités. Pendant un mois, ses agents travailleront en partenariat avec le Service de police de Prince Albert (PAPS), marquant ainsi les premiers pas de cette nouvelle entité de sécurité.
Après avoir été intronisés en avril lors d’une cérémonie à Prince Albert, présidée par le ministre de la Sécurité publique, Tim McLeod, les agents du Saskatchewan Marshals Service ont officiellement amorcé leur mission.
Durant les premiers mois, ils ont pour mandat d’assister les différents corps policiers de la province.
Le SMS affirme que ce travail en collaboration étroite permettra à ses agents de tisser des liens avec les membres du Service de police de Prince Albert (PAPS), une première étape essentielle dans l’établissement de relations solides avec les services policiers locaux.
C’est la première étape pour soutenir les différents services policiers de la province et contribuer à bâtir des communautés plus sécuritaires , a déclaré le chef adjoint du SMS, Rich Lowen.
Cette phase 2 du déploiement vise également à tester et valider les procédures internes du SMS, ses systèmes technologiques ainsi que ses politiques opérationnelles dans un véritable environnement de travail.
Cette période d’ajustement doit permettre au nouveau corps policier d’assurer une intégration efficace et une réponse cohérente aux besoins du terrain.
De son côté, le Service de police de Prince Albert (PAPS) accueille favorablement l’arrivée de ces renforts, qui permettent à ses effectifs réguliers de se concentrer davantage sur les appels d'urgence.
La Ville travaille également à déterminer dans quels secteurs le SMS peut offrir un soutien concret et durable au quotidien.
Ce partenariat nous permet d'améliorer notre capacité d'intervention en cas d'urgence, tout en veillant à rester attentifs aux besoins de notre communauté , souligne Patrick Nogier, chef du PAPS.
Une fois cette deuxième et dernière phase de développement complétée, le Saskatchewan Marshals Service passera officiellement en mode opérationnel à l’échelle provinciale.
Pour l’inspecteur Tim Garland, vétéran de la police de Toronto, le retour dans sa Saskatchewan natale pour intégrer le SMS s’est imposé naturellement. En effet, il souhaitait contribuer à améliorer les choses dans sa propre communauté.
Rencontré à Candle Lake lors d’un événement communautaire en mai, M. Garland insiste sur l’importance pour le SMS de se faire connaître sur le terrain.
Les gens ont entendu parler de nous dans les nouvelles, mais ils ne nous connaissent pas encore. Le but, c’est de construire des ponts avec les communautés.
Alors que la saison des feux de forêt provoque de nombreux déplacements de population dans le nord de la province, notamment vers Prince Albert, l’implication du SMS pourrait évoluer.
Interrogé sur ce rôle potentiel, Tim Garland affirme que le service agira avec prudence. Il indique que la nouvelle police provinciale ne souhaite pas empiéter sur le travail des autres autorités, mais qu’elle entend prêter main-forte du mieux possible.
Le mandat du Saskatchewan Marshals Service :
- Détecter et décourager les activités criminelles dans toute la Saskatchewan;
- Localiser et appréhender les délinquants les plus dangereux;
- Soutenir la GRC, les Premières Nations et les services policiers municipaux dans leurs activités;
- Enquêter sur les infractions liées à l'exploitation et à l'agriculture.