Language

         

 Publicité par Adpathway

Les pompiers, ces héros en première ligne de la lutte contre les feux de forêt

4 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 3 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une grande partie des résidents de La Ronge ont réintégré leur communauté jeudi, après la levée de l’ordre d’évacuation obligatoire, et ce, grâce au travail sans relâche des pompiers qui ont combattu les flammes.

Jeudi, de nombreux résidents étaient pressés de retrouver leur foyer de La Ronge.

Pour certains d'entre eux, le choc a été difficile à encaisser : quelques dizaines d'habitations du secteur ont été réduites en cendres.

Heureusement, la majorité de la ville et des résidences étaient en bon état, et ce, grâce au travail des quelques pompiers volontaires restés sur place pour combattre les flammes.

Ces derniers ont été épaulés par des renforts venant de partout dans la province, du Canada et même des États-Unis et de l'Australie.

Corey Ratt, un résident de Sucker River, a combattu les flammes dans sa communauté. Il n’en était pas à son premier combat contre les flammes.

La Ronge et ses environs ont connu des feux de forêt importants en 1999 et en 2015, mais le feu de cette année était beaucoup plus violent, et Corey Ratt a demandé aux volontaires de travailler durant de longues journées.

Corey Ratt, un résident de Sucker River.

Corey Ratt, un résident de Sucker River, a combattu les flammes dans sa communauté.

Photo : Radio-Canada

Nous avons commencé à nous préparer lundi, nous sommes restés éveillés toute la nuit lundi et mardi et nous nous sommes juste couchés mercredi matin, parce que cela a ralenti un peu et que d'autres équipes sont venues nous donner un coup de main.

Maurice Ratt, un pompier qui travaille au sein du First Nations Emergency Management, a aussi été déployé à Sucker River, une communauté qu'il connaît bien. Il a été chef des pompiers dans le passé dans cette communauté et c’est l’un des endroits où le feu était le plus actif.

Il raconte avoir combattu les flammes pendant près de 17 heures d'affilée pour contenir l'incendie.

C'est le pire feu que j'ai combattu en 25 ans. Je pensais que 2015 avait été intense, mais c'était bien pire. En 2015, nous avons pu sauver toute la communauté, mais nous n'avons pas eu à faire face aux vents violents de cette année.

Maurice Ratt.

Maurice Ratt, un pompier du First Nations Emergency Management, a été déployé à Sucker River. Il raconte qu'il a été chef des pompiers dans le passé dans cette communauté et c’est l’un des endroits où le feu était le plus violent.

Photo : Radio-Canada

Celui qui combat des feux de forêt depuis 25 ans s'est senti abandonné par l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA).

Je remercie le département de Sucker River qui est resté pour aider à protéger la communauté, alors que la SPSA a retiré toutes ses équipes et ne s'est même pas souciée de la communauté, ce qui a été vraiment difficile pour nous.

En conférence de presse, vendredi, le premier ministre Scott Moe a également salué l'excellent travail de l'ensemble des corps de pompiers déployés sur le terrain et leur contribution à la lutte contre les incendies.

Nous sommes aujourd'hui dans une position plus forte que nous l'avons été dans les jours précédents. Cela est dû en grande partie aux efforts et au travail de nos pompiers sur le terrain.

Ils ont littéralement sauvé nos villes et nos communautés, et ont sauvé dans de nombreux cas des maisons familiales dans des endroits comme Creighton, Air Ronge et Lac La Ronge.

Le travail des pompiers du secteur n’est toujours pas fini, mais la pluie de vendredi devrait offrir un peu de répit aux pompiers en première ligne.

Avec les informations d’Antoine Pejot-Charrost et Édith Boisvert

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway