NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le nombre de plaintes jugées recevables par le Commissaire aux langues officielles a presque doublé en Saskatchewan entre l’année 2024-2025 et l’année précédente, révèle le rapport du commissaire Raymond Théberge.
Au total, 39 plaintes jugées recevables venant de la Saskatchewan ont été déposées, contre 20 l'année dernière. La forte majorité de celles-ci est liée aux communications avec le public et la prestation des services.
Les plaintes à la grandeur du pays sont aussi à la hausse, passant de 847 enregistrées l'an dernier à 1163 cette année.
Raymond Théberge a d’ailleurs demandé au gouvernement fédéral d’accélérer l'octroi du pouvoir de sanctions administratives financières qu’il lui a été accordé, afin d'assurer une meilleure conformité de la part des institutions fédérales.
Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard, attend d’ailleurs cet ajout à l’arsenal du commissaire de pied ferme pour mieux protéger les droits des francophones.
Il y avait certaines agences qui ont constamment, pendant 20 ans, mal agi par rapport à leurs obligations, mais n'apportaient aucun changement, note Denis Simard, ajoutant que les sanctions monétaires sont l’une de leurs demandes dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles
Ils sont obligés d’offrir des services en français. [...] C’est pour ça que le pouvoir coercitif va pouvoir permettre aux commissaires de s'assurer qu'il y a des conséquences dans leur absence de suivre la loi, explique-t-il.
Denis Simard indique que le rôle de son organisation est d’ailleurs d’éduquer la communauté fransaskoise à connaître où elle peut demander un service en français, appelant à ne pas hésiter à porter plainte le cas échéant.
Le but de porter une plainte c'est d'apporter une amélioration, d'apporter quelque chose qui va apporter chez cette personne ou cet organisme ou cette entité un apprentissage par rapport à ce qu'elle est en train de faire.
M. Simard appelle la communauté à lire le rapport du Commissaire et à offrir son point de vue à l’ACF afin que son équipe puisse prioriser certains aspects à travailler auprès des organismes fédéraux.
Avec les informations de Luigi Wahmereungo Palmieri