NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La division régionale de l’organisme Les Petits Frères a orchestré une excursion en voilier pour trois aînés. L’équipe a levé les voiles mardi, au quai d’escale de La Baie, pour une expédition de trois heures.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Rêves d’aînés, initié par Les Petits Frères de Saguenay, qui a pour objectif de permettre à des personnes de 75 ans et plus d’exaucer un de leurs rêves.
Souvent, rendus à 75, 80, même 90 ans, les premières fois que je les vois [les aînés], ils me disent : moi, je n’ai plus d’espoir, je n’ai plus de rêve. Je leur réponds que c’est impossible. Puis, quelques mois après, ils m’arrivent avec un rêve. Et, parfois, nous sommes capables de le réaliser, a indiqué la coordonnatrice des Petits Frères de Saguenay, Trycia Bélanger, quelques minutes avant le départ.

Trycia Bélanger est la coordonnatrice des Petits Frères de Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Au fil de cette excursion, les aînés ont pu admirer le panorama de la rivière Saguenay tout en profitant d’un dîner servi à bord.
Cette sortie sur l’eau a également ravi le capitaine du voilier, un passionné de voilier qui est aussi bénévole pour Les Petits Frères depuis de nombreuses années.
On m’a dit que des aînés voulaient faire du voilier et, tout de suite j’ai dit : et bien j’embarque!

Jimmy Théberge est le propriétaire et le capitaine du voilier Jamich.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
Pour faciliter l’embarquement des trois personnes âgées, M. Théberge a transporté son navire jusqu’au quai d’escale de La Baie.
La Ville de Saguenay, responsable de l’endroit, a autorisé que le bateau accoste pour l’occasion.
Faire des heureux
Les participants à l’événement étaient surexcités à l’idée de monter à bord.

Le voilier dans lequel les aînés ont navigué sur la rivière Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Anissa Leduc
J’ai bien hâte de voir et de voyager là-dessus. La dernière fois que j’ai fait du bateau, c’était sur La Marjolaine et j’avais 25 ans, s’est exclamé Gérard Maltais avant l'escapade.
L’activité a même permis à certains de surmonter une de leurs peurs.
C’est la première fois que j’embarque, j’ai toujours eu peur de l’eau, j’ai jamais embarqué dans une chaloupe moi, a assuré Jean-Louis Gagnon.
L’organisme, qui avait, entre autres, préparé un brunch en avril pour briser l’isolement, espère réaliser un autre souhait d’ici l’automne : organiser un tour de train dans Charlevoix.
L’organisation Les Petits Frères a pour mission de briser l’isolement et la solitude chez les personnes âgées.