NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les paramédicaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean représentés par la CSN se dotent d’un mandat de grève générale illimitée.
En assemblée générale, les ambulanciers paramédicaux représentés par le Syndicat des paramédics du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord, affilié à la CSN, ont voté à 99 % en faveur de la grève. Celle-ci pourra être déclenchée au moment opportun.
Dans la région, 175 paramédicaux syndiqués sont concernés.
Le syndicat assure que la grève n’aura pas d’impact sur les services à la population. Les travailleurs couperont plutôt dans les tâches administratives, explique le président du Syndicat des paramédics du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord, Rémy- Pierre Boily.
La convention collective de ces travailleurs est échue depuis plus de deux ans, rappelle-t-il.

Les syndiqués réclament notamment de meilleures conditions salariales, un allégement de la charge de travail et l'abolition des horaires de faction. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Les enjeux au cœur de la négociation avec le gouvernement concernent la charge de travail, la reconnaissance professionnelle, les conditions salariales et l'abolition des horaires de faction.
Or, les négociations avec Québec sont pénibles jusqu’à maintenant. La dernière offre patronale inclut une diminution salariale de 4 $ de l’heure, ce qui trahit un manque de respect envers les syndiqués et la profession, selon le président du syndicat.
Ils n'ont jamais fait ça avec les policiers. Ils n'ont jamais fait ça avec les pompiers, souligne-t-il.
On est oubliés. On est laissés de côté.
Selon Rémy-Pierre Boily, de telles tactiques de négociation insultantes expliquent pourquoi le Saguenay-Lac-Saint-Jean et les syndiqués de plusieurs autres régions au Québec ont voté aussi massivement en faveur de la grève.
Une couverture régionale déficiente
Dans la région, le recrutement de jeunes paramédicaux est une tâche ardue, croit Rémy-Pierre Boily. Nos jeunes arrivent et ils déchantent assez rapidement. [...] Le problème, c'est que les conditions sont très difficiles.
Or, les travailleurs sont fatigués et les bris de service se multiplient, alors qu’il est déjà difficile d’assurer une couverture régionale adéquate dans certains secteurs, d'après lui.
L’une des demandes du syndicat est d’ailleurs l’abolition des horaires de faction, une mesure établie en 1989 et jugée désormais obsolète.
Dans les secteurs de Lac-Bouchette, L’Anse-Saint-Jean, Chibougamau et Chapais, les horaires de faction en place compliquent le recrutement et engendrent une couverture moins efficace, selon le président du syndicat.
En moyenne, Rémy-Pierre Boily indique que le temps de réponse d’un ambulancier de garde est de 6 à 12 minutes plus long. Cette mesure désavantage la population des régions concernées et crée deux catégories de citoyens, croit-il.
Ce n'est pas nouveau. Ça fait longtemps qu’on fait des représentations, ajoute le représentant syndical.
Avant de déclencher une grève, le Syndicat des paramédics du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord indique qu’il attendra les résultats des assemblées des autres régions du Québec.