NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Des résidents de Saint-Léandre ont commencé à avoir des problèmes de téléphonie et d'Internet le 17 juin. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alice Jacottin
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
En vigueur depuis plus d’une semaine pour certains citoyens, les pannes de connexion Internet et du réseau téléphonique en vigueur à Saint-Léandre, en Matanie, pourraient être entièrement rétablies mercredi.
Des câbles de téléphonie coupés, potentiellement reliés à des vols de cuivre récurrents dans le secteur, étaient à l’origine de ces pannes. Cette situation a causé des maux de tête à plusieurs citoyens et entrepreneurs qui en ont directement subi les répercussions..
Dans un courriel acheminé à Radio-Canada mardi soir, la direction des communications de Telus confirme que ses équipes s’activent sur le terrain afin de régler les problèmes constatés. Ses membres en sont désormais à réparer le troisième bris survenu dans le secteur de Saint-Léandre.

Selon la Sûreté du Québec, Saint-Léandre n'est pas le seul endroit où des voleurs de métaux auraient frappé récemment. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Si les travaux se déroulent comme prévu, les services devraient être de retour mercredi. Nous remercions nos clients pour leur patience et les invitons à nous contacter dans le cas d'une interruption de services, ajoute Telus dans son courriel.
Plusieurs MRC de l’Est-du-Québec, notamment la Matanie et la Matapédia, sont par ailleurs concernées par une enquête menée par la Sûreté du Québec relativement à ces vols.
Le corps policier, qui constatait récemment une augmentation des vols de métaux, indique que l’investigation se poursuit dans le dossier. Aucune arrestation n’avait encore eu lieu en lien avec ces méfaits au moment de publier ce texte.