NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le sud-ouest de la France est aujourd’hui confronté à ce qui pourrait être la dégradation orageuse la plus violente depuis le début de l’année 2025.
Ce lundi, une goutte froide se positionne sur la péninsule ibérique : ce type de dépression est bien connu pour générer des intempéries, et notamment des inondations. Cette goutte froide va traverser la France entre lundi et mardi et les orages qui vont éclater seront dopés par la chaleurchaleur qui règne au sud-ouest.
Dimanche après-midi, le mercuremercure est monté jusqu'à 31 °C à Hossegor, dans les Landes. Après les quelques averses orageuses de la matinée en Nouvelle-Aquitaine, les orages vont s'intensifier en fin d'après-midi et soirée, avant de gagner le Massif central et ensuite la Bourgogne : le Cantal, l'Aveyron, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Aude ont été placés en vigilance orange pour les orages.
Cette dégradation orageuse va en effet générer :
- des pluies diluviennes, 50 à 70 mm d'ici lundi soir sur les zones où les orages passent ;
- de la grêle, et des grêlons géants sont même possibles ;
- de fortes rafales de ventvent à l'arrivée des orages, entre 80 et 100 km/h ;
- une activité électrique intense avec un risque réel d'être foudroyé.
Un risque d’inondations jusqu’à mardi
Météo France avertit d'ailleurs que des inondations sont possibles en Dordogne, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn jusqu'à mardi matin. Dans la journée de mardi, de nouveaux orages, a priori moins intenses, pourront encore éclater sur le Massif central, en Provence-Alpes Côte d'Azur et en Corse. Les températures chuteront après le passage de la dépression responsable des orages, avec des niveaux qui repasseront sous les moyennes de saisonsaison.