NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Anticosti se soulève à nouveau contre l'entreprise Air Liaison. Des citoyens et la mairesse déplorent des retards de vols répétés, ainsi que les impacts financiers sur les usagers. Comme il s’agit de la seule compagnie aérienne à effectuer des vols à l’île d’Anticosti, la petite communauté se trouve dans l’obligation de composer avec les défis que connaît l’industrie aérienne sur la Côte-Nord.
C’est des situations extrêmes, répétitives, connues, indique la mairesse de l'île d'Anticosti, Hélène Boulanger.
En entrevue à Bonjour la Côte mardi matin, le directeur de l’expérience client et du développement des affaires pour Air Liaison, Yves Côté, affirme que les conditions météorologiques de la Basse-Côte-Nord et le cycle de maintenance infernal des avions de la compagnie expliquent les fréquentes ruptures de service.
Des gens pris dans les aéroports de la Côte-Nord
La semaine dernière, trois journées de brumes consécutives, du 2 au 4 juillet, auraient eu un impact sur l’ensemble du réseau d’Air Liaison, explique Yves Côté. Cette brume intense empêchait les avions de la compagnie d'atterrir à plusieurs aéroports.
Josée Boudreau, citoyenne de Havre-Saint-Pierre, était censée partir en vacances à l’île d'Anticosti le 3 juillet, mais son vol a plutôt été retardé jusqu’au 5 juillet. On a vu la détresse chez les gens : des habitants de l’île qui sortent de l’hôpital, qui sont pris de l’autre côté, souligne Mme Boudreau.
De son côté, Noemi Trudeau, résidente à Port-Menier sur l’île d’Anticosti, a dû se déplacer en bateau, avec son enfant de 9 ans, jusqu’à Havre-Saint-Pierre pour un traitement de chimiothérapie. Son vol avec Air Liaison le 1er juillet a été retardé. Son vol de retour a aussi été retardé.
La semaine dernière, ils ont voulu [Air Liaison] faire voyager la mère [Noemi Trudeau] et l’enfant […] sur des vols séparés, affirme la mairesse Hélène Boulanger.
Toutefois, Noemi Trudeau, précise qu’elle a choisi de prioriser d’autres groupes de passagers, et qu’elle était en compagnie de gens de confiance qui pouvaient accompagner son enfant lors du vol de retour. J’ai décidé de faire voler mon enfant et de le faire rentrer à l’île ne sachant pas s’il allait voler dans l’après-midi, raconte-t-elle.

La semaine dernière, des vingtaines de passagers auraient été laissés à eux-mêmes dans les aéroports de Havre-Saint-Pierre et de Port-Menier, selon Noemi Trudeau.
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Gagnon
Elle affirme qu'Air Liaison aurait laissé des gens sans réponse. Pas de retours de courriel pour les réclamations financières. […] On paye nos hôtels, on n’a pas de bouffe à l’aéroport, souligne-t-elle.
Un problème récurrent
Le problème n’est pas nouveau : en 2023, des résidents et des élus municipaux de l'île d'Anticosti dénonçaient le manque de fiabilité d’Air Liaison.
On a pu constater de façon répétitive que la capacité à avoir une fiabilité acceptable […] n’est pas nécessairement au rendez-vous, indique la mairesse l'île d'Anticosti.
Hélène Boulanger affirme qu’Air Liaison a tenté de mettre en place diverses solutions afin de répondre à cette impasse, mais que la situation reste la même.
J’ai des retours d’appels, on en parle. Le monde me répond, mais on n'arrive pas à trouver une piste de solution.

La mairesse de la municipalité de l'île d'Anticosti, Hélène Boulanger (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Alban Normandin
[La] Basse-Côte-Nord est probablement l’endroit le plus complexe au niveau des vols au Canada, se défend le directeur de l’expérience client chez Air Liaison, Yves Côté. Il révèle que depuis le début de l’année, les vols ont dû être retardés à 40 reprises en raison de la météo.

Yves Côté est directeur de l’expérience client et du développement des affaires pour le transporteur aérien Air Liaison. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
La seule solution pour avoir un vol toujours à l’heure […] c’est peut-être d’aller vivre ailleurs, répond le directeur de l’expérience client, à la suite de son entrevue à Bonjour la Côte.
Air Liaison ne prend pas de chance avec la sécurité des gens et ses conditions de vol sont différentes des plus grandes compagnies de transport aérien, précise-t-il. Le choix entre la ponctualité et la sécurité : la question ne se pose pas pour nous, maintient le directeur de l’expérience client.
Avec les informations de Lucas Sanniti