Language

         

 Publicité par Adpathway

Les nouvelles dispositions sur l’affichage des commerces en vigueur

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les nouvelles exigences de la Loi 96 sur la langue officielle et commune du Québec sont en vigueur depuis dimanche.

Les entreprises doivent désormais faire deux fois plus de place au français qu'à l'anglais ou à une autre langue dans leur affichage. Les contrevenants s'exposent à des amendes pouvant aller de 3000 à 30 000 dollars par journée d'infraction.

Plusieurs enseignes ne semblent pas respecter les nouvelles dispositions de la loi.

Frédérick Simard est représentant aux ventes pour Enseignes ESM à Jonquière, une des deux entreprises qui fabriquent des affiches dans la région. Il a été appelé par Radio-Canada à donner ses impressions sur des bannières du boulevard Talbot à Chicoutimi, dont l'entreprise HomeSense qui affiche le mot Maison comme descriptif sur son enseigne.

Dans ce cas-là, ce qu'ils devraient faire à ce moment-là, c'est de mettre Maison deux fois plus grand que le Home Sense. On va se retrouver dans un cas comme ça, avec un enjeu au niveau des règles municipales aussi, de la grosseur d'affichage, ce qui est permis par les la municipalité. Donc possiblement qu'une enseigne comme ça, ils seraient obligés de réduire, de refaire l'enseignement au complet, de réduire le HomeSense pour être capable à ce moment-là de respecter la surface d'affichage permise par la municipalité et grossir le Maison, a-t-il proposé en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un homme pose dans un stationnement.

Frédérick Simard est représentant aux ventes pour Enseignes ESM à Jonquière.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Coulombe

Il existe toutefois des zones grises selon lui quant aux mots en anglais utilisés dans des deux jeux de mots. C'est notamment le cas pour le restaurant de déjeuners Eggsquis, qui comprend Eggs, pour oeufs en anglais, dans son nom.

Il y a comme des jeux de mots que ce n'est pas évident. Effectivement, il y a un mot anglais qui est très frappant. Comment ça va être géré? Bien souvent les entreprises elles-mêmes doivent faire le travail en amont pour savoir comment on va régler ça. Parce que nous il y a des zones grises qu'on ne sait pas trop comment réagir non plus, a-t-il ajouté.

Un stationnement de centre commercial.

Les bannières sont nombreuses sur le boulevard Talbot à Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Catherine Fillion

Le représentant croit également que des bannières très connues pourraient choisir de ne garder que leur logo sur la devanture du commerce.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway