NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le nombre de mises en chantier d’habitations depuis le début de l’année dans la région métropolitaine de Saguenay a bondi de 50 % par rapport à la même période en 2024, selon des données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
L’organisme signale qu’entre janvier et avril 2025, 209 logements ont été mis en chantier, contre 139 en 2024.
Ces nombres désaisonnalisés et annualisés comprennent tous les types d'habitations, soit les maisons individuelles, les immeubles résidentiels et les logements collectifs.
Or, le nombre de chantiers de maisons individuelles a baissé entre 2024 et 2025. C’est l’augmentation des chantiers pour les autres types de logements qui explique cette hausse globale. Ceux-ci ont crû de 96 % à Saguenay pendant la période visée.
Dans l'ensemble du pays, pour le mois d'avril, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier (278 606) a augmenté de 30 % par rapport à mars (214 205). Par contre, pour la période de janvier à avril, les mises en chantier ont connu un recul de 2 % entre 2024 et 2025.
L'augmentation des mises en chantier d'habitations en avril s'explique par la hausse observée pour tous les types de logements au Québec et dans les provinces des Prairies, écrit l'économiste en chef adjoint à la SCHL, Kevin Hugues, dans un communiqué de presse publié jeudi.
Selon lui, l'incertitude économique actuelle aura des conséquences sur l'offre et la demande de logements neufs.
Plus de logements abordables
Malgré le contexte économique, Saguenay tire bien son épingle du jeu dans le secteur de l’immobilier, estime le président d’Edifia Groupe Immobilier, Derek Tardif.
La croissance démographique, le vieillissement de la population et le besoin de renouvellement du parc immobilier engendrent un contexte favorable à la construction de nouveaux logements, selon lui.
Les gens sont prêts à vendre leur maison, il y a des nouveaux arrivants qui les occupent, illustre-t-il.

Le chantier de l'édifice d’Edifia Groupe Immobilier a débuté à l’hiver 2024 à Chicoutimi.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Le promoteur immobilier pilote la réalisation d’un immeuble multilocatif de 134 logements à Chicoutimi. Selon lui, il existe une demande pour de telles habitations de qualité à Saguenay.
Toutefois, le logement social et abordable va être de plus en plus mis de l’avant, affirme M. Tardif, dont l’entreprise est également impliquée dans la réalisation de tels logements.
C'est le type d’habitations qui va évoluer.
Le besoin pour les logements abordables est généralisé à l’ensemble du pays, note-t-il. Je pense qu’on est plus à l’étape de recevoir les nouveaux arrivants ou même les ménages à faible revenu, à cause de la pression sur les salaires et du coût de la vie.