NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Des recherches conduites partout en France pour recenser ces invertébrés ont permis d’évaluer leur état de conservation. Les perles, des insectes en partie aquatiques, sont aussi en danger.
Aux yeux de la plupart d’entre nous, les mille-pattes ne sont pas des animaux très charmants. C’est pourtant grâce à des passionnés de ces petits invertébrés que l’on connaît aujourd’hui leur diversité et leur répartition en France. Il existe 146 espèces de mille-pattes du groupe chilopode (prononcer « kilopode ») sur le territoire. Parmi elles, 20 % sont menacées et 7 % quasi menacées sur le territoire français, selon une Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée mardi. « Un quart des chilopodes pourraient ainsi disparaître si aucune mesure de conservation n’est mise en œuvre », alertent les scientifiques, rappelant que 20 % des espèces sont endémiques de l’Hexagone et de la Corse (elles n’existent nulle part ailleurs, et seraient donc condamnées en cas d’extinction en France).
15 à 179 paires de pattes selon les espèces
Carnivores, dotés de 15 à 179 paires de pattes selon les espèces, et de crochets à venin, les chilopodes vivent principalement dans les forêts, les grottes ou…