NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des élections partielles se tiendront le 13 juillet prochain au sein de la Nation Micmac de Gespeg. Le scrutin vise à pourvoir trois sièges vacants de conseillers au conseil de bande.
En plus du siège laissé vacant par le départ d’Alcide Boulay en mars dernier, les citoyens devront élire deux conseillers supplémentaires. Le président des élections, Michel Poirier, explique que le nombre de candidatures avait été insuffisant pour pourvoir tous les postes disponibles lors des élections de septembre 2024.
Cinq candidats lorgnent ces trois postes : Tanya Dorion, Linda Jean, Placide Jeannotte, Jacob Simpson et Mark Sinnett. Trois d’entre eux ont déjà occupé des fonctions de conseiller ou de chef pour la Nation Micmac de Gespeg.

Linda Jean est a été cheffe de la Nation Micmac de Gespeg à cinq reprises et pour la première fois en 1994. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
Les communications reliées aux dernières élections avaient suscité du mécontentement à Gespeg. Dans une pétition lancée par un comité composé d'aînés de la communauté, des centaines de membres réclamaient la tenue d'un nouveau scrutin. Les signataires dénonçaient notamment que l'avis d'élection n'avait été envoyé que par courriel alors qu'il était habituellement acheminé par la poste.
Plusieurs précautions ont été prises cette fois-ci. Michel Poirier relate que son équipe et lui ont rallongé le processus électoral afin de s’assurer qu’une possible grève de Postes Canada n’entrave pas le vote postal. Les renseignements ont également été envoyés par la poste et par courriel aux membres.

Mark Sinnett, que l'on aperçoit sur cette photo, est arrivé ex aequo avec Yan Tapp lors des élections à la chefferie de septembre dernier. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat
« On a communiqué avec au-delà de 900 personnes par courriel pour leur annoncer l’assemblée de mise en candidatures. On a aussi avisé près de 700 [membres] par la poste pour les mises en candidature », relate Michel Poirier. Le président des élections que la même procédure a été utilisée pour acheminer l'avis d'élection aux membres.
Les citoyens qui comptent voter par la poste peuvent se procurer une trousse de votation pour le faire et devront la retourner avant la journée du scrutin.
Deux bureaux de vote seront également ouverts le jour de l'élection. Le premier accueillera les membres au centre communautaire de Gespeg et le deuxième sera aménagé à Boucherville, dans la région de Montréal.
Avec les informations de Renée-Dumais Beaudoin
Un texte de Cédric Bérubé