Language

         

 Publicité par Adpathway

Les fortes pluies à Sainte-Anne-des-Monts causent des inondations

3 week_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les fortes précipitations des dernières heures ont causé des inondations à Sainte-Anne-des-Monts. Selon Environnement Canada, une dépression en provenance de l’ouest a amené 95 mm de pluie au cours des dernières 24 heures dans le secteur.

Un résident du secteur, Frédéric Jean, dit que l’eau est montée très vite cet après-midi. En l’espace de quelques minutes, ç'a monté d’un pouce aux cinq à dix minutes et ç'a atteint la moitié des roues dans certains stationnements en arrière du Métro et à côté du nettoyeur aussi, dit-il.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, dit que les dégâts sont mineurs et que personne n’a été blessé.

Il y a des dégâts un peu partout, les infrastructures municipales, les égouts, l'aqueduc, l'assainissement des eaux : ça s’est gorgé d’eau rapidement, dit-il.

J’ai même vu des petits geysers à quelques endroits et je n’avais jamais vu ça dans notre ville!

La Municipalité avait tenu une rencontre ce matin pour planifier les opérations si jamais les services d’urgence devenaient nécessaires.

Il y a eu des infiltrations d’eau dans plusieurs résidences et entreprises. Pour le moment, c’est seulement des dégâts d’eau. Il n’y a rien d’alarmant, rien d’inquiétant, ajoute Simon Deschênes.

Il demande toutefois aux gens qui ont subi des infiltrations ou des inondations de prendre des photos ou des vidéos parce qu’il pourrait y avoir des demandes d’aide financière faites auprès du gouvernement.

Souvent, il peut y avoir un décret [publié] par le ministère et les gens qui vont avoir des dégâts peuvent peut-être obtenir de l’aide financière. Ce qu’on demande aux gens, c’est de prendre des vidéos ou des photos, dit-il.

Mais pour le moment, il est trop tôt à ce stade-ci pour confirmer quoi que ce soit. On sait qu’il y aura des dégâts et les discussions se poursuivent avec les différents partenaires.

Météorologue de sensibilisation aux alertes chez Environnement Canada, Eric Tomlinson indique que 95 mm de pluie ont été enregistrés à la station de Cap-Chat en 24 heures alors que 48,3 mm sont tombés à la station de Pointe-au-Père et 41 mm à celle de Mont-Joli.

C’est un système assez convectif, donc il y a plusieurs averses et orages imbriqués dedans, donc avec les quantités de pluie qu’on pourrait attendre, il est déjà tombé environ 30 à 40 mm par endroits, mais en général, c’est plutôt autour de 15 à 20 mm, dit M. Tomlinson.

Les secteurs du mont Albert et de Sainte-Anne-des-Monts, c’est un peu plus de pluie que ce à quoi on s’attendait. C’est sûr que dans ces secteurs-là, avec ces quantités de pluie, ce n’est pas étonnant de voir des inondations, dit-il.

Pour le restant de la journée, on s’attend à 15 à 20 mm de plus pour la région au total, mais avec les orages imbriqués, il se pourrait que des secteurs reçoivent 30 mm de plus, c’est sûr.

À l'école Gabriel-Le Courtois, la direction suit de près la situation, qui pourrait mettre en péril le bal des finissants. Ce bal est prévu ce soir, mais si les toilettes sont inutilisables, il sera annulé.

Avec les informations de Jean-François Deschênes

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway