NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les feux de forêt sont de plus en plus fréquents et cela a des conséquences sur le bien-être des humains. Des experts avertissent que la dégradation de la qualité de l’air peut causer des problèmes de santé de courte durée et à plus long terme.
La situation des feux de forêt s’est récemment améliorée, mais au cours des dernières semaines, des incendies brûlant dans le nord de la province ont généré d’épaisses fumées brunâtres qui se sont déplacées jusque dans le sud de la Saskatchewan.
Alexandra Cournoyer, porte-parole météo chez Environnement et Changement climatique Canada, explique que la fumée qui émane de la combustion produit différents types de gaz et différentes particules, qui sont pour la plupart invisibles à l'œil nu.
Ces particules, en se mélangeant dans l'air, vont dégrader la qualité de l'air, note-t-elle.
Les particules fines qui se trouvent dans la fumée peuvent par ailleurs avoir des effets néfastes sur la santé.
Outre les symptômes immédiats, comme une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou encore de la toux, des complications à long terme existent aussi, selon des travaux scientifiques.
Sarah Henderson, directrice scientifique pour les Services de santé environnementale du Centre de recherche sur les maladies de la Colombie-Britannique, compare d’ailleurs ces impacts à ceux de la pollution.
L'exposition à la pollution atmosphérique augmente le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies respiratoires, les maladies cardiaques ou le diabète et la démence, dit-elle. Les travaux scientifiques focalisés sur la fumée des feux de forêt font état des mêmes effets.
Environnement Canada publie des alertes lorsque la fumée des incendies provoque une dégradation de la qualité de l'air.
Dans ce cas, le ministère fédéral conseille de limiter le temps passé à l'extérieur et rappelle que certains groupes de population doivent redoubler de précaution, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore des personnes souffrant de maladie chronique.
Selon le gouvernement du Canada, la pollution de l'air issue de la fumée des feux de forêt joue un rôle dans plusieurs centaines voire plusieurs milliers de décès prématurés chaque année.
Des espaces d’air pur à La Ronge
Au cours des dernières années, La Première Nation de Lac La Ronge s'est dotée de plusieurs purificateurs d’air afin de mitiger les impacts de la fumée des feux de forêt.
Lorsque la fumée des feux est très épaisse, plusieurs abris publics munis de purificateurs d’air sont offerts à des résidents de la communauté et des alentours. Ces endroits leur permettent ainsi de respirer un air de meilleure qualité, explique la cheffe de la Première Nation de Lac La Ronge, Tammy Cook-Searson.
Les épurateurs d'air sont capables d'absorber la fumée des incendies de forêt et de la filtrer. Ainsi, vous avez un abri qui fournit de l'air pur, affirme-t-elle..
Selon la cheffe, bien que ce n'est pas toujours possible, ces purificateurs permettent dans certains cas d’éviter d’évacuer les résidents en raison de la fumée. Les évacuations perturbent toute la cellule familiale. Quand nous devons évacuer, les évacués n'ont pas la meilleure expérience.
La communauté s’est également dotée de purificateurs d’air dans certaines de ses installations, notamment dans des cliniques.
Cinq communautés toujours sous ordre d’évacuation
Selon les données de l’Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan (SPSA), mardi après-midi, il y avait 15 feux actifs, dont six sont considérés comme étant maîtrisés.
Cinq communautés restent sous ordre d'évacuation complète ou partielle, soit Creighton,Denare Beach, East Trout Lake, Whelan Bay et Cumberland House.
La SPSA a confirmé que plus de 350 infrastructures, maisons ou véhicules ont été perdues à cause des incendies de forêt dans l'ensemble de la province et s'attend à ce que ce chiffre passe à plus de 500 au fur et à mesure que l'évaluation des dégâts se poursuit.
La confirmation des valeurs perdues à Denare Beach est attendue cette semaine.
Avec les informations de Julien Delfort et Colleen Silverthorn