NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La taille du feu de forêt, qui a déclenché une alerte d'évacuation touchant 100 maisons près de Dawson au Yukon, a plus que doublé en une journée à cause de la chaleur, selon les pompiers.
Une mise à jour du groupe de coordination des mesures d’urgence précisait dimanche que le feu du ruisseau Québec mesure désormais 34 km2 d'après les données satellitaires. Sa superficie était de 15 km2 la veille.
Hier, le feu a plutôt progressé sur ses fronts nord et est, soit vers le fleuve Yukon. Sa progression vers Upper West Dawson est somme toute ralentie, ajoute la mise à jour au sujet de ce feu situé à seulement 10 km d'Upper West Dawson mais est à 800 m à l’est de la route
Les interventions directes sur ce feu sont par ailleurs difficiles en raison de l'intensité des flammes.
Mount Leotta
Le feu de forêt de Mount Leotta qui menace quant à lui le secteur de l’intersection de la route Dempster à Henderson Corner a aussi pris de l'ampleur entre samedi et dimanche. La superficie du brasier est passée de neuf à 17 km2.
Les habitants de 80 maisons sont en alerte d'évacuation et des lignes à haute tension qui alimentent la ville sont hors services. En ce moment, Dawson utilise des génératrices de secours au diesel. Certaines propriétés le long de la route Klondike Nord peuvent être privées d’électricité.
La fumée est également très importante dans la ville, au point que de gros porteurs pourraient ne pas pouvoir atterrir à son aéroport, faute de visibilité.
Les feux ont aussi provoqué la fermeture de plusieurs routes, notamment la Klondike Nord entre Henderson Corner et le point d'observation Tintina Trench.
Les flammes ont bien atteint la route, mais les équipes sont parvenues à les éteindre et à repousser l’incendie au sud de la route, indique la mise à jour, ajoutant que des structures ont pu être protégées à l'aide de brûlages tactiques et de dispositifs de protection comme des gicleurs.
Le territoire compte 63 feux actifs.