Language

         

 Publicité par Adpathway

Les feux de forêt laissent un panache d’incertitudes pour les entrepreneurs

4 week_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Plusieurs entreprises du nord de la Saskatchewan font face à une incertitude totale après que les feux de forêt ont ravagé leur région et compromis leur saison la plus achalandée.

Même si plusieurs sont heureux de ne pas avoir tout perdu dans les flammes, l’incertitude liée à cette nouvelle réalité persiste.

Cindy Ouellet, propriétaire du T&D Amisk Camp, situé à environ 30 kilomètres de Denare Beach, indique que les ordres d’évacuation dans sa région ont été décrétés lors de sa première semaine d’activités.

Elle précise que, du 28 mai au 5 juillet, elle a dû annuler toutes ses réservations semaine après semaine, ce qui a eu des répercussions économiques dévastatrices.

Notre saison commence la dernière semaine de mai et se termine vers le 1er octobre. Nous avons quelques activités l’hiver, mais c’est très peu par rapport à l’été. Le mois de juin est notre gagne-pain.

Une vue aérienne de dizaines de chalets et de résidences d'East Trout Lake, en Saskatchewan, réduits en cendres après le passage d'un feu de forêt.

Des dizaines de chalets et de résidences d'East Trout Lake, en Saskatchewan, ont été réduits en cendres après le passage d'un feu de forêt en mai dernier. (Photo d'archives)

Photo : Agence de sécurité publique de la Saskatchewan

Cindy Ouellet est toutefois chanceuse d’avoir une assurance couvrant les interruptions d’activités de son entreprise. Elle l’avait d’ailleurs utilisée durant la pandémie de COVID-19.

Alors que les feux continuent de faire rage en Saskatchewan, elle a décidé de créer un groupe Facebook pour venir en aide à ceux dont la propriété a été réduite en cendres. Plusieurs des membres qui l’ont rejointe sont des amis et des entrepreneurs.

Le groupe offre toutes les ressources possibles, notamment des services médicaux en ligne, des constructeurs, des entrepreneurs, ainsi que de l’information sur les assurances.

Je vois des amis complètement désespérés et perdus qui souffrent et doivent prendre d’importantes décisions rapidement. Personne ne devrait avoir à faire ça sans aide.

Des bâtiments détruits à La Ronge, en Saskatchewan, après le passage d'un feu de forêt, en juin 2025.

Des bâtiments détruits à La Ronge, en Saskatchewan, après le passage d'un feu de forêt. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Antoine Pejot-Charrost

Des annulations en chaîne

Neil MacAuley, le propriétaire de La Ronge Fishing Adventures, se demande à quoi ressemblera son travail dans les prochaines semaines. Son entreprise offre, entre autres, des journées guidées de pêche.

Neil MacAuley constate que les feux de forêt sont de plus en plus ravageurs depuis quelques années. Il estime que la communauté de La Ronge est un peu inquiète. Il dit qu'il doit rassurer certains clients qui regardent la fumée au loin, à 10 ou 15 miles.

Neil MacAuley espère toujours que la saison sera bonne pour son entreprise. Il précise que ses activités dépendent du camping dans sa région. Or, il ne reste que des cendres sur plusieurs terrains de camping du secteur.

On a déjà 7 ou 8 annulations. On va essayer de les remplacer, mais cela risque d’être difficile.

Neil MacAuley ajoute que la majorité des personnes qui ont annulé ont vu leur maison emportée par les feux.

Des hydravions stationnés sur l'eau.

Glen Thompson, l'un des propriétaires d'Osprey Wings, dit attendre que l'espace aérien, réduit en raison des feux, s'agrandisse pour élargir son offre à ses clients.

Photo : Fournie par Glen Thompson

Neil MacAuley n’est pas le seul à constater des annulations.

Glen Thompson, l’un des propriétaires d’Osprey Wings, qui offre de la location d’avions au public et à des entreprises, a eu au moins 80 annulations de réservations.

[Ces annulations sont] probablement une perte de revenus de quelques centaines de milliers de dollars.

Ces derniers mois, son entreprise a donné un coup de main aux pompiers en les aidant à se déplacer d’un endroit à un autre.

Glen Thompson affirme que, à mesure que la situation liée aux feux de forêt s’améliorera, il s’engagera à soutenir sa communauté du mieux qu'il peut.

Avec les informations d'Aliyah Marko-Omene

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway