Language

         

 Publicité par Adpathway

Les feux de forêt forcent de nouvelles évacuations en Saskatchewan

1 month_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les feux de forêt qui sévissent dans le nord de la Saskatchewan forcent des milliers de personnes à fuir leur domicile. De nouvelles évacuations ont été ordonnées mercredi, notamment dans le village de Creighton, à la frontière avec le Manitoba.

Entre 1200 et 1500 personnes seraient touchées par cette nouvelle évacuation.

Nous avons déclaré l'état d'urgence et ordonné une évacuation obligatoire afin de permettre au plus de personnes possible de quitter de manière sécuritaire avant que les routes deviennent impraticables, explique le maire de Creighton, Bruce Fidler.

Des pompiers fuient les flammes près de Creighton, en Saskatchewan.

0:55

Des pompiers fuient les flammes près de Creighton, en Saskatchewan.

Photo : Trevor Gene

La ville de Flin Flon, voisine de Creighton du côté manitobain, a également émis une évacuation obligatoire. Les autorités demandent à tous ses habitants de quitter la municipalité d’ici minuit et de se rendre à Winnipeg.

Par ailleurs, le village de villégiature d’East Trout Lake, à 175 km au nord de Prince Albert, en Saskatchewan, a déclaré l’état d’urgence, et ce jusqu’au 4 juin. Des photos aériennes prises du village montrent des dizaines de chalets et de bâtiments réduits en cendre.

Des dizaines de chalets et de résidences d'East Trout Lake, en Saskatchewan, sont réduits en cendre après le passage d'un feu de forêt en mai 2025.

Des dizaines de chalets et de résidences d'East Trout Lake, en Saskatchewan, sont réduits en cendre après le passage d'un feu de forêt en mai 2025.

Photo : Agence de sécurité publique de la Saskatchewan

Un peu plus au sud, à Candle Lake, les autorités ont émis un préavis d’évacuation. Les habitants et les touristes présents dans la communauté sont invités à quitter volontairement la région.

Le but d’une évacuation volontaire est de réduire le nombre de personnes qui devront partir dans un court laps de temps si une évacuation obligatoire est déclarée, expliquent les autorités.

S’il vous plaît, ne venez pas. Si vous avez besoin de venir brièvement pour inspecter votre propriété ou pour récupérer des effets personnels, vous pouvez le faire, mais vous devriez quitter immédiatement après.

Mercredi matin, le feu de forêt Shoe, faisant 220 000 hectares de large, n’était plus qu’à 20 km de Candle Lake.

Pour tenter de contrôler le brasier, le gouvernement saskatchewanais a approuvé la construction d’une zone coupe-feu le long de l’autoroute 120.

Malgré tout, le nombre de feux de forêt en Saskatchewan est passé de 21 à 19 depuis hier. Or, de ce nombre, seuls deux sont actuellement considérés comme étant maîtrisés.

Douze communautés ont dû être évacuées pour le moment.

Bien que le gouvernement manitobain ait décrété mercredi soir l’état d’urgence, le gouvernement saskatchewanais, lui, reste silencieux. Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, ne s’est toujours pas exprimé sur la situation.

Avec les informations de Rita St-Michel

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway