NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) poursuivent leurs préparatifs pour faire face à la saison des feux de forêt. Elles s’activent tout particulièrement à leur base d’opérations de Baie-Comeau, l’une des plus grandes du Québec.
Les pompiers forestiers, les mécaniciens ainsi que les préposés à la logistique, à l'entretien et aux télécommunications sont à pied d'œuvre. Ils s'assurent que tout soit prêt à la base de Baie-Comeau.
Ils ravitaillent les dépôts de matériel en forêt, préparent les unités mobiles et vérifient le fonctionnement de tout leur équipement.
[Il fallait préparer] les motopompes, les boyaux d'arrosage et les pulaskis. C’est tout le matériel dont le pompier va se prémunir pour travailler. Tout ce travail a commencé au début du mois d’avril. On est prêt. Nos gens sont déployés sur le terrain, explique l'agente en prévention et aux communications à la SOPFEU Isabelle Gariépy.

Isabelle Gariépy est agente en prévention et aux communications à la SOPFEU.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Les pièces d’équipement seront d’ailleurs vérifiées, à nouveau, tout au long de la saison.
Dès que le matériel revient après l’utilisation en forêt, notre personnel aux entrepôts va s’assurer de vérifier le matériel. Une motopompe qui ne fonctionne pas bien en forêt [complique les choses]. Lorsqu’il est sur le territoire, le matériel doit fonctionner, précise Mme Gariépy.

La base de Baie-Comeau de la SOPFEU compte 238 motopompes, 4317 tuyaux et 308 pulaskis.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Sur le terrain, au rythme des feux
Depuis leur arrivée à la base baie-comoise, au début du mois d'avril, les pompiers forestiers se préparent aussi à aller sur le terrain.
Ils suivent des formations et s'entraînent de façon continue. Ils pratiquent certaines manœuvres, dont pour l’arrosage, pour la sécurité avec les hélicoptères et pour mieux composer avec des matières dangereuses.
Lucas Garceau-Bédard est pompier forestier à la base de Sept-Îles, déployé actuellement à Baie-Comeau pour une durée indéterminée.
Il exprime que lui et ses coéquipiers sont toujours alertes. Le matin, je regarde la météo et je m’informe de ce qui se passe en région. Je tente de savoir ce qu’on peut anticiper pour la journée, lance-t-il.

Lucas Garceau-Bédard est pompier forestier de la SOPFEU basé sur la Côte-Nord.
Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin
Ce pompier forestier a pris l’habitude de passer ses étés dans ses valises, à se déplacer au rythme des feux.
J’arrive ici le matin et je n’ai aucune idée d'où je vais dormir. Dans deux heures, je pourrais me retrouver à Val-d’Or. Ça va vite. Dans un claquement de doigts, tout peut changer. Il faut être prêt à n’importe quoi.
M. Garceau-Bédard, qui est également chef de lutte pour la SOPFEU, est fier d'entamer une quatrième année en tant que pompier forestier. Il se rappelle les dernières saisons, qu’il qualifie d’exceptionnelles.
En juin 2023, quand les feux ont commencé à exploser, j’étais sur le terrain. On m’a sorti moi-même du terrain pour que j’aille évacué mon chalet. Ce sont des saisons stressantes physiquement et psychologiquement. Les deux dernières saisons ont été assez exceptionnelles, raconte-t-il.
La SOPFEU invite d’ailleurs la population à la prudence.
Les régions situées plus au nord du Québec sont visées par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une zone boisée, en raison de conditions propices aux incendies de forêt.
Jusqu'à nouvel ordre, il est interdit d'allumer des feux à ciel ouvert dans certains secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.