NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il est de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver un emploi au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les employeurs qui cherchaient du personnel, il y a quelques années, accumulent désormais les curriculum vitae et doivent refuser les nouveaux candidats.
Antoine Fortin connaît cette difficulté. Le jeune de 16 ans cherche un emploi pour l'été, mais peine à en trouver. Depuis quelques semaines, il distribue des CV, sans toutefois être rappelé.

Antoine Fortin se cherche un emploi pour cet été.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Ils m'ont dit on va voir si on te rappelle, mais pour l'instant, on ne demande pas vraiment de monde [...] C'est plate parce que souvent ils posent plein de questions, alors tu as espoir qu'il te rappelle, puis finalement, ben ils ne te rappellent pas. Il faut que t'ailles en reporter d'autres.
Antoine n’est pas seul dans cette situation. En mai, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 14,2 %, selon Statistique Canada. Chez la population globale, le taux s’élève plutôt à 7 %.
Les employeurs se sont adaptés
Le directeur général de Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, Bernard Belley, constate cette nouvelle réalité.
Le temps de recherche d'emploi sans CV est bel et bien terminé [...] Là, ce qu'on remarque cette année, c'est qu'il faut revenir un peu à l'ancienne méthode de chercher un emploi. Donc, faut avoir un bon CV. Il faut se préparer. Une recherche d'emploi, ça se structure, ça se prépare.

Bernard Belley est le directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay.
Photo : Radio-Canada / Kenza Chafik
Il ajoute que l’époque où les jeunes pouvaient trouver un travail en quelques jours est révolue.
Dans les dernières années, c'était les employés ou les chercheurs d'emploi qui avaient le gros bout du bâton. Donc, les entreprises se sont organisées, réduit les heures d'ouverture, réduit les contrats. Elles se sont automatisées aussi. Donc, il y a moins de besoin de main-d'œuvre.
L'organisme observe que les candidats doivent se démarquer et persévérer pour espérer être embauché.
Il faut se faire confiance [...] et la plupart finissent par trouver un emploi, mais ça demande beaucoup plus d'efforts, puis un peu plus de prévisions, puis d'organisation. Donc, on est quand même confiant. Puis peut-être qu'il y en a par contre, étant donné que ça ralentit, qu'ils trouveront pas tout de suite, mais il faut persévérer parce que ça peut aller au plus tard dans l'été, ça peut aller à l'automne, précise Bernard Belley.