Language

         

 Publicité par Adpathway

Les émanations de Charbon de bois franc Basques ne seraient pas dangereuses pour la santé

2 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des représentants de la direction régionale de la santé publique et du ministère de l’Environnement ont rencontré des citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux la semaine dernière pour leur présenter les conclusions de la campagne de suivi des odeurs et de la caractérisation de l’air ambiant menée entre mai et octobre 2024.

L’analyse des données récoltées par le MELCCFP pendant cette période ne permet pas de démontrer que la charbonnerie a exercé une influence significative sur la qualité de l’air dans le village.

Aucun représentant du ministère n’était disponible pour accorder une entrevue à Radio-Canada. Impossible également de mettre la main sur le rapport complet.

Une conseillère en communications nous a cependant acheminé une copie de la présentation PowerPoint utilisée lors de la rencontre citoyenne qui a eu lieu à Saint-Mathieu-de-Rioux.

On ne peut pas nier qu’à certains moments, il y a des odeurs, indique la Dre Joanne Aubé-Maurice, coordonnatrice de l’équipe de santé environnementale à la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Ça provient parfois de la charbonnerie, mais pas 100 % du temps, ajoute-t-elle. Et ces odeurs peuvent incommoder certaines personnes et leur occasionner du désagrément.

Des fois, ça peut causer des symptômes physiques, des fois ça peut causer des symptômes psychologiques, mais ça ne veut pas dire que c’est dangereux pour la santé.

Entre le printemps et l’automne 2024, le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec a documenté les effets des émissions atmosphériques de la charbonnerie sur la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux.

Des données ont été prélevées lors de patrouilles dans la municipalité ainsi qu’à des endroits fixes, notamment à la Place de l'Église et à proximité immédiate des fours à charbon sur le site de l’usine de Charbon de bois franc Basques.

Portrait de Joanne Aubé-Maurice.

Dre Joanne Aubé-Maurice, coordonnatrice en santé environnementale à la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent. (archives)

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

D’un point de vue toxicologique, ce qu’on a constaté, c’est qu’on n’atteignait pas des niveaux préoccupants ou toxiques pour la santé de la population, explique la Dre Aubé-Maurice.

Les mesures se situent presque toutes sous la barre du 30 mg par m3, ce qui signifie que la qualité de l’air est bonne.

Même si elle parle de données rassurantes, celle qui travaille à la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent affirme que les particules fines dans l’air peuvent affecter des individus plus sensibles, notamment les personnes asthmatiques.

Des enfants marchent vers l'autobus scolaire.

Geneviève Cossette se dit rassurée de savoir que les enfants de Saint-Mathieu-de-Rioux peuvent jouer dehors sans crainte pour leur santé. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Shanelle Guérin

C’est le cas de Geneviève Cossette qui réside au cœur de Saint-Mathieu-de-Rioux. La citoyenne a elle-même demandé à la direction régionale de la santé publique d’intervenir dans ce dossier. C’est grâce à eux qu’on a eu une étude aussi poussée, fait-elle valoir.

Le fait d’avoir été rassuré, ça va jouer sur la qualité de vie des résidents. C’est positif parce qu’ils vont arrêter d’avoir peur que ce soit toxique.

Le président et directeur général de Charbon de bois franc Basques, David Huard, a refusé notre demande d’entrevue puisqu’il n’avait pas été en mesure de consulter les données récoltées par le MELCCFP.

Le ministère ne réalisera pas d'autres interventions dans le village, mais confirme poursuivre son travail avec l'entreprise Charbon de bois franc Basques.

Pour sa part, la direction de la santé publique indique demeurer disponible pour accompagner la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux à mettre à jour sa réglementation en ce qui concerne la qualité de l'air.

On va regarder ça avec le conseil municipal et notre inspecteur en environnement dans les prochaines semaines , conclut le maire Roger Martin.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway