NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Près d’un an après le passage de la tempête Debby, les dégâts à Notre-Dame-du-Mont-Carmel sont encore loin d'être réparés. La Municipalité espère que la reconstruction d'un ponceau emporté par la force des eaux pourra être réalisée cette année.
À la suite de la tempête du 9 août 2024, les flots ont emporté un ponceau sur le rang Saint-Félix Est, ce qui fait en sorte que la route est désormais coupée en deux. Les dix résidences situées du côté est en subissent les conséquences. La poste ne passe plus qu'une fois par semaine.
Pour atteindre le centre du village, les habitants doivent contourner par Saint-Maurice, selon Léo Saint-Cyr, qui se trouve dans le lot des personnes touchées.
On a un détour au moins de 15 km à faire. Il faut descendre jusqu'à Notre-Dame, après ça, Saint-Maurice puis on retombe sur le boulevard Thibeau, explique-t-il.
Notre-Dame-du-Mont-Carmel aurait pu réaliser des travaux temporaires pour rétablir la connexion plus rapidement, mais la municipalité a préféré respecter l'ordre des choses. Elle vient donc de lancer plusieurs études préliminaires en vue d'une reconstruction permanente de l'infrastructure à un moment qui est encore inconnu.
Le maire de la Municipalité, Luc Dostaler, indique que ces démarches devraient porter fruit.
Dans les dernières semaines, j'ai eu beaucoup d'informations positives qui nous permettent de croire que ça va être réalisé, on parle quand même de quelques semaines, mois , dit-il.
En cas de délais plus importants, Mont-Carmel a un plan B, soit de louer une rampe métallique mobile pour le franchissement de l'obstacle.
Un rang sérieusement endommagé
Ailleurs dans la municipalité, sur le rang Saint-Félix Ouest, la route a également été endommagée par le passage de Debby.
Mais à cet endroit, la municipalité a plutôt appliqué une solution temporaire pour rétablir la circulation, en faisant l'achat d'un terrain privé. La municipalité a construit une voie de passage, reposant sur une section intacte du ponceau qui a été endommagé par Debby.

Une solution temporaire a été trouvée pour permettre la circulation dans un autre secteur du rang Saint-Félix à Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
En raison des coûts de réparation appréhendés pour cette autre portion sérieusement endommagée du rang Saint-Félix, il n'est pas impossible qu'éventuellement, la solution temporaire devienne permanente.
La municipalité se dit bien consciente des inconvénients pour les citoyens et de l'impatience que ça peut provoquer.
Du côté du ponceau du lac Montreuil, sur le même rang, mais sur le territoire de Saint-Maurice, les dommages causés par Debbie n'empêchent plus de passer.
La municipalité de Saint-Maurice a plutôt choisi, comme pour quatre autres de ses ponceaux, d'y aller avec des travaux temporaires plutôt qu'attendre les approbations bureaucratiques.
Le maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau, affirme que cette voie a permis d’économiser beaucoup de temps.
Si on avait suivi le processus obligatoire avec des études d'ingénieurs, à ce moment-là, c'est qu'on en serait encore à ce niveau-là, que ça ne circulerait pas sur ces ponts-là , indique-t-il.