Language

         

 Publicité par Adpathway

Les défis de l’accessibilité à Dawson, au Yukon

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les rues non pavées, les trottoirs en bois tordus et les bâtiments de Dawson, au Yukon, font partie du charme rappelant l'histoire de la ruée vers l'or.

Mais pour les personnes à mobilité réduite, cela peut être source de difficulté.

Des efforts sont donc en cours pour rendre la ville plus accessible, sans perdre son caractère unique.

Sally DeMerchant vit à Dawson depuis 12 ans et dit souffrir de fibromyalgie, une maladie chronique qui cause des douleurs dans les muscles et les tissus mous du corps.

Un trottoir de bois longeant un batiment.

Les trottoirs de bois de Dawson peuvent représenter un défi pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre

Les trottoirs en bois surélevés et les marches menant aux commerces sont les obstacles les plus difficiles à naviguer pour elle.

Même si vous vous faites une entorse à la cheville, vous devenez très conscient des défis pour simplement accéder à votre épicerie ou pour participer à un événement communautaire.

Selon Sally DeMerchant, l’un des services sociaux dont elle dépend a changé de location. Elle doit désormais monter des escaliers pour y accéder, ce qui ne lui pose pas de problème, mais d’autres peuvent s’y trouver en difficulté.

La kinésiologue et ancienne aide thérapeutique à la maison de soins de longue durée de la ville, Lana Welchman, explique que beaucoup d'aînés, avec qui elle travaillait, avaient souvent beaucoup de peine à se déplacer en ville.

Elle compte la fois où elle a accompagné un aîné à la Journée nationale des peuples autochtones.

J'essayais de le pousser en fauteuil roulant sur le gravier. C'était presque impossible. J'ai donc dû le faire sortir et essayer de le faire marcher derrière le fauteuil roulant, mais il ne pouvait pas.

Une situation frustrante pour celle qui avait de l’embarras à faire participer quelqu'un à un événement communautaire important.

Lana Welchma et Sally DeMerchant appellent la Municipalité à consulter la communauté et à élaborer une vision plus accessible pour la ville.

Un trottoir longeant la passerelle d'un batiment.

Un trottoir de bois aux alentours d'une entreprise locale à Dawson

Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre

Une philosophie de 2025 dans une stratégie de construction de 1898

L'Association des visiteurs du Klondike (KVA) a lancé une campagne Access Dawson City où les entreprises peuvent s'inscrire et recevoir une accréditation pour répondre aux normes d'accessibilité de base.

Par exemple, l’association a créé une rampe pour accéder au kiosque du marché fermier de la ville, en partenariat avec la Municipalité.

Nous cherchons des solutions simples et facilement réalisables pour rendre nos espaces plus accessibles, a déclaré Ricky Mawunganidze, directeur général de la KVA.

L'entrée du marché fermier de Dawson en avant plan des colines.

Une nouvelle rampe d'accès a été installée à l'entrée du marché fermier de Dawson. Elle a été construite grâce à la collaboration de l'Association des visiteurs du Klondike, de la Ville et d'un entrepreneur local.

Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre

Il y avait une marche qui était toujours très difficile à franchir pour les personnes en fauteuil roulant, pour les personnes âgées et pour les poussettes.

Ricky Mawunganidze reconnaît que la conception de la ville n'a pas pris en compte l'accessibilité comme facteur de motivation principal et pour lui c’est désormais à la communauté de faire sa part pour y remédier.

Un sentiment partagé par Paul Robitaille, un résident de longue date de Dawson et l'administrateur en chef intérimaire de la ville.

Il dit que tous les nouveaux bâtiments construits à Dawson auront désormais des rampes et d'autres dispositifs d'accessibilité. Il a ajouté que la Municipalité soutient également toutes les initiatives communautaires visant à résoudre ce problème.

La façade de l'hôtel Midnight Sun à Dawson

Le trottoir de bois devant l'hôtel Midnight Sun à Dawson.

Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre

Cependant, Paul Robitaille souligne qu'il faudra beaucoup de travail, de temps et de planification avant que Dawson puisse atteindre le niveau d'accessibilité souhaité par beaucoup. 

Nous essayons d'intégrer une philosophie de 2025 dans une stratégie de construction de 1898, dit -il.

Quand on regarde autour de Dawson, nous avons tous ces trottoirs en bois, et nous faisons face à beaucoup de neige chaque hiver, au pergélisol — et il y a des défis quand il s'agit de rendre ces bâtiments accessibles selon les normes d'aujourd'hui.

D'aprèes les informations de Chris MacIntyre

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway