NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Près de 325 coureurs ont pris le départ du volet Endurance de l’Ultramarathon Leucan jeudi matin à Saguenay. Le coup d’envoi de cette 16e édition a été donné à proximité du Centre Georges-Vézina à 6 h 45.
Pendant 32 heures, les participants courront à relais par petits groupes. Ils sillonneront ainsi le Saguenay-Lac-Saint-Jean presque d’un bout à l’autre, empruntant les deux rives du Saguenay et complétant le tour du lac Saint-Jean.
Jeudi, ils ont entamé leur périple en courant sur l’artère la plus achalandée de l’arrondissement de Chicoutimi, le boulevard Talbot. Le cortège était escorté par des policiers. Des enfants et des adultes étaient déjà aux premières loges pour leur prodiguer des encouragements.

Les coureurs sillonneront presque toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 32 heures.
Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin
Les coureurs sont suivis par un nombre impressionnant d’autobus. Ceux-ci servent à transporter les participants entre les relais.
Depuis 2010, l’organisation a pu cumuler plus de 2 millions de dollars pour Leucan, un organisme qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille. Chaque équipe s’engage à amasser 4000 $ en échange de sa participation à l’événement, mais plusieurs récoltent beaucoup plus.
On est l’un des événements uniques qui doit rapporter le plus au niveau provincial.
L’an passé, on avait établi un record plus qu’impressionnant avec 567 000 $. Cette année, selon moi, le demi-million est presque atteint. Est-ce qu’on réussira à battre le record? Je ne sais pas, mais ça m'impressionne comment les gens se mobilisent , mentionne l’organisateur et fondateur de l’événement, Dave McMullen.

Chaque équipe participante doit amasser au moins 4000 $ pour Leucan.
Photo : Radio-Canada / Vicky Boutin
Il salue la fidélité des participants, dont plusieurs décident de revenir année après année. Dave McMullen croit que la cause explique en partie ce profond attachement à l’événement, mais aussi l’ambiance festive et le bonheur de partager la route ensemble.