NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Dès cet automne, les heures d’ouverture des commerces pourront bientôt être prolongées les fins de semaine à Saint-Georges, en Beauce, dans le cadre d’un projet pilote.
À l’heure actuelle, les commerçants doivent obligatoirement fermer leurs portes à 17h les samedis et dimanches. Le projet va donc leur permettre de garder leur établissement ouvert jusqu’à 20h.
« L'objectif, c'est de voir si c'est encore pertinent que le gouvernement du Québec légifère les heures d'ouverture [...] On gère plus d'une quarantaine de demandes d'exception chaque année », explique Christopher Skeete, ministre délégué à l'Économie, au micro de l'émission Les matins d'ici.
Le président pour le Québec du Conseil canadien du commerce de détail, Michel Rochette qualifie l’approche du gouvernement de prudente.
Ce sont vraiment les commerçants qui auront la capacité, en fonction de leur réalité, de s’ajuster , estime M. Rochette en entrevue à l’émission Première heure. Il affirme que Québec est le seul endroit en Amérique du Nord qui limite les heures d’ouverture des magasins les fins de semaine.
Une initiative intéressante et pertinente, affirme la directrice générale de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Annie Gilbert.

Selon Michel Rochette, président pour le Québec du Conseil canadien du commerce de détail, cette nouvelle offrira de la flexibilité aux commerçants de Saint-Georges. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Elle estime que ce projet pilote peut répondre à des besoins réels pour les travailleurs et les commerçants.
Cela dit, une telle mesure n’est pas synonyme de profit , mentionne-t-elle.
Il faut voir si l’achalandage sera suffisant pour rentabiliser les coûts supplémentaires en personnel et en opération , dit-elle.
Les villes de Gatineau et de Laval ont également été choisies pour participer au projet-pilote.