Language

         

 Publicité par Adpathway

Les cloches retentissent une dernière fois à l’école Notre-Dame

2 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La fin des classes revêt un cachet particulier cette année alors qu’une page d’histoire se tourne à Hanmer. L’école élémentaire de langue française, datant des années 1950, ferme définitivement ses portes vendredi. Dès la rentrée scolaire prochaine, les élèves iront rejoindre, dans une école flambant neuve, ceux de deux autres écoles qui ferment également leurs portes dans la région du Grand Sudbury.

À l’école Notre-Dame de Hanmer, c’est un mélange de nostalgie et d’excitation qui animaient les élèves et les membres du personnel, jeudi, à l’avant-veille de la fermeture de l’école.

La directrice de l’école, Pascale Drouin, confie que malgré l’imminence de la fin de classes, il reste encore des choses à faire pour terminer le déménagement de l’école. J’avance, on avance, parce qu’on a beaucoup à faire, souligne-t-elle.

L'entrée principale de l'École Notre-Dame.

Ouverte dans les années 1950 à Hanmer, l’école Notre-Dame ferme ses portes.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Comme d’habitude, la fin de l’année scolaire comporte toujours son lot de choses à finaliser avant les vacances estivales et cette année ne fait pas exception. La directrice s’attend à ce que les gens éprouvent un sentiment de fin d’époque au cours des prochains jours. Je pense que ça va peut-être frapper demain matin quand on va arriver, puis demain quand on va quitter, puis qu’on va dire ''oh, c’est vrai, c’est fini, on commence quelque chose de nouveau'', prévoit-elle.

Des souvenirs et de l’enthousiasme

Un mélange de nostalgie et d’enthousiasme habite des élèves de l’école, dont Lili Beaulieu, une élève de 3e année. Ça me rend un peu triste, mais je suis excitée pour la nouvelle école, déclare-t-elle.

Son amie Kira Legault partira de son ancienne école avec des souvenirs plein la tête et une boîte d’effets personnels qui lui seront utiles l’année scolaire prochaine. J’ai des effaces, des crayons, et plein de choses que je vais probablement utiliser, explique-t-elle.

Deux élèves de l'école Notre-Dame, entoure la directrice de l'école devant une murale intérieure.

Les élèves Kira Legault (à gauche) et Lily Beaulieu (à droite) entourent Pascale Drouin, directrice de l’école Notre-Dame. Elle sera aussi la directrice de la nouvelle école Notre-Place.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Ce qui l'inquiète le plus c’est que la nouvelle école aura plus de classes que celle qu’elle quitte. J'espère juste que je serai capable d’être dans les mêmes classes avec mes amis, déclare-t-elle.

Elle affirme ne pas être malheureuse pour autant. J’ai hâte, je ne suis pas vraiment triste, je suis juste vraiment excitée d’avoir plein de nouveaux amis, assure-t-elle.

Si les élèves ne sont pas chagrinés avant le déménagement c'est parce que le personnel de l’école a préparé le terrain, selon la directrice de l’école.

Ça fait déjà deux ans qu’on anticipe le déménagement pour septembre. On a déjà fait des activités l'année passée avec les autres écoles. Les élèves ont vécu encore cette année des sorties avec l’école Saint-Joseph ou avec l’école Sainte-Thérèse. […] On a formé des équipes sportives ensemble aussi. On a fait plein d’activités qui permettent de bâtir cette anticipation aussi.

Les élèves des trois écoles du Conseil scolaire Nouvelon qui ferment leurs portes feront leur entrée à l’école Notre-Place, située à Val-Thérèse.

Deux voitures sont stationnés dans du gravier devant une école flambant neuve de style architectural moderne.

Les travaux de construction de l’établissement scolaire qui remplacera ces trois écoles du Conseil scolaire Nouvelon qui ferment leurs portes sont presque achevés. La nouvelle école portera le nom de Notre-Place, l’hymne officiel des Franco-Ontariens, composé en 1989 par Paul Demers et François Dubé.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Projean

Cette nouvelle école, dont la fin des travaux de construction est prévue pour cet été, pourra accueillir environ 567 élèves.

Avec les informations de Frédéric Projean

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway