Language

         

 Publicité par Adpathway

Les chercheurs savent comment sauver une large part de nos glaciers et ça risque de ne pas plaire à tout le monde

1 month_ago 57

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Partout dans le monde, les glaces fondent. Comment arrêter la machine qui semble prête à tout balayer sur son passage ? Pour ce qui concerne les glaciers en tout cas, les scientifiques ont la réponse. Mais il se pourrait bien qu’elle ne plaise pas à tout le monde.

Il y a quelques jours, une étude publiée dans la revue Nature Communications Earth & Environment faisait grand bruit. Parce qu'elle remettait en question une croyance que nous avons acquise. Celle que réussir à maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5 °C évoquée par l'Accord de Paris sur le climat résoudra tous nos problèmes. Des chercheurs de l'université de Durham (Royaume-Uni) montrent en effet que, même si l'objectif était atteint, le niveau de la mer monterait de plusieurs mètres au cours des siècles à venir. En cause : une fontefonte massive des calottes polairescalottes polaires.

Une équipe internationale confirme aujourd'hui le diagnosticdiagnostic. Car les glaciers, eux aussi, perdent rapidement de la massemasse. Dans la revue Science, les chercheurs détaillent ainsi que, même sans réchauffement climatique supplémentaire - comprenez, si nous parvenions à faire en sorte que les températures ne dépassent pas leur niveau actuel de 1,2 °C de plus que par rapport à l'ère préindustrielle -, ce sont déjà environ 39 % des glaciers du monde, hors Groenland et Antarctique, qui sont voués à disparaître. C'est presque le double de ce que prévoient les études qui limitent la projection à 2100.

Les glaciers impactés par le réchauffement sur le long terme

Comment l'expliquer ? Déjà parce que les chercheurs ont exploité huit modèles au lieu d'un ou deux. Ensuite, parce qu'ils les ont projetés sur plusieurs siècles. Et c'est pertinent parce que les glaciers réagissent sur des échelles de temps longs. Résultat, « leur taille actuelle sous-estime largement l'ampleur du changement climatiquechangement climatique déjà en cours. La situation des glaciers est en réalité bien pire que ce que l'on observe aujourd'hui en montagne », estime Lilian Schuster, coauteure principale des travaux à l'université d'Innsbruck (Autriche).

Quel est le rôle des glaciers sur la planète et le climat ?

Ce que les chercheurs soulignent toutefois, c'est que réussir à limiter le réchauffement à 1,5 °C permettrait de préserver 54 % de la masse glaciaire. Alors que ce ne sont pas plus de 24 % de cette masse qui résisteraient si nous continuons sur la trajectoire qui se dessine aujourd'hui. Celle d'une augmentation des températures d'au moins 2,7 °C. De quoi aller dans le sens des climatologuesclimatologues qui l'affirment depuis longtemps : chaque dixième de degré de réchauffement en plus compte. Parce qu'il intensifie les vagues de chaleurchaleur, les précipitations extrêmes, les sécheressessécheresses intenses et le réchauffement des océans. Ici, parce que chaque dixième de degré supplémentaire fera perdre 2 % des glaciers en plus.

L’importance des politiques actuelles

Or, les glaciers aussi contribuent à l'élévation du niveau de la mer. Mais leur fonte aura surtout d'autres conséquences majeures. Elle menace ainsi la disponibilité en eau douce, accroît le risque de catastrophes naturellescatastrophes naturelles, comme les inondationsinondations et les glissements de terrain, et met en péril les économies touristiques construites autour des glaciers. Des conséquences qui devraient se faire ressentir dans toutes les régions et sur plusieurs générations.

Cela souligne une fois de plus l'importance cruciale des politiques climatiques qui sont décidées aujourd'hui. Le tout alors que nous venons de vivre les dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Et que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) vient de publier une mise à jour de ses prévisions annuellesannuelles à décennales du climat à l'échelle mondiale. Elles estiment désormais qu'il y a 70 % de chances pour que le réchauffement quinquennal moyen de la période 2025-2029 dépasse 1,5 °C. Dans le bulletin précédent portant sur la période 2024-2028, cette probabilité n'était que de 47 % !

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway