NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Un autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan (Photo 3 mars 2025)
Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Dès jeudi, tous ceux qui utilisent les transports en commun à Shawinigan doivent prévoir une alternative pour se déplacer.
Les chauffeurs d'autobus ont entamé une grève illimitée. La grève touchera l’entièreté du service régulier à Shawinigan.
Les chauffeurs sont employés d’un sous-traitant, la compagnie Fleur de Lys. La Ville ne participe donc pas aux négociations.
Les deux parties ne s'entendent pas au niveau salarial et sur l'organisation du travail. Les chauffeurs disent qu'ils travaillent sous pression à cause de trajets impossibles à respecter. Des séances de conciliation ont été ajoutées au calendrier de juillet.
Le président de la Régie de transport en commun de Shawinigan, Jean-Yves Tremblay, déplore que la population soit prise en otage. On ne nous a même pas donné 24 heures pour avertir nos usagers et leur donner la chance de se trouver un plan de rechange, déplore-t-il dans un communiqué.
La président du syndicat, Simon Bégin, répond que cette réaction est exagérée. Il assure que les usagers du service étaient au courant que la grève était imminente et remarquent certains enjeux soulevés par le syndicat.
Il dénonce que le syndicat a approché la Ville de Shawinigan il y a deux semaines dans le but de lui présenter la réalité des chauffeurs, sachant très bien que la Ville n'est pas leur employeur. Il affirme que la Ville n'a pas donné suite à cette nouvelle.
Les chauffeurs d’autobus sont sans contrat de travail depuis le 31 octobre 2024.