NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En 2024, les cas répertoriés de maladies infectieuses dans le Nord-Ouest de l’Ontario ont été supérieurs à la moyenne provinciale.
C’est ce qui ressort de tableaux et graphiques publiés en marge du dépôt mercredi du rapport annuel du Bureau de santé du Nord-Ouest.
Les cas de blastomycose dans le Nord-Ouest représentent près d’un tiers (31,8 %) de tous les cas répertoriés en province.
Certaines localités sur le territoire desservi par le Bureau de santé du Nord-Ouest tel que Kenora, Sioux Lookout et Rainy River ont été identifiées comme les principaux foyers d'éclosion de la province.
La bactérie streptocoque A invasif compte un taux d’infection de 71.9 par tranche de 100 000 habitants contrairement au reste de l’Ontario qui enregistre un taux de 11.0.

Les cas répertoriés de la bactérie invasive à streptocoque du groupe A sont plus nombreux dans le Nord-Ouest de la province qu’ailleurs en Ontario. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Craig Chivers
Le taux d’infection dans le Nord-Ouest de la province pour une autre bactérie respiratoire, la streptococcus pneumoniae invasive, se situe à 34.1 cas pour 100 000 personnes, contrairement à une moyenne provinciale de 11.3.
Les cas d’hépatite C sont aussi bien plus fréquents dans le Nord de la province.
Selon les données du Bureau de santé du Nord-Ouest, on répertorie 141.4 cas par 100 000 habitants, comparativement à la moyenne ontarienne de 19.4 cas par 100 000 habitants.
En revanche, les cas de Giardia sont plus bas dans le Nord-Ouest avec une moyenne de 6,1 par tranche de 100 000 habitants alors que la moyenne provinciale se situe à 8,2.
Nombre élevé d’infections transmissibles sexuellement
Les infections sexuellement transmissibles sont aussi plus fréquentes dans le Nord-Ouest qu’ailleurs en Ontario, toujours selon les données du Bureau de santé du Nord-Ouest.
Les cas répertoriés en 2024 de syphilis et de gonorrhées sont presque trois fois plus élevés.

Les cas de syphilis et de gonorrhée sont trois fois plus nombreux dans le Nord-Ouest de la province. (Photo d'archives)
Photo : iStock
Le nombre de cas de syphilis dans le Nord-Ouest se situe à 118.2 par tranche de 100 000 personnes contrairement à la moyenne ontarienne de 33.3, tandis que la gonorrhée atteint 235.3 cas par 100 000 personnes dans cette même partie de la province, contrairement à la moyenne provinciale de 84.9.
Des données publiées par le Bureau de santé du Nord-Ouest en 2023 indiquaient aussi que le taux de visites à l’urgence liées à l’alcool était 13 fois plus élevé dans le Nord-Ouest de la province.