NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les citoyens de la municipalité de Sept-Îles ont signalé plusieurs cas de fraude de type « faux représentants ».
Méfiez-vous, demande la Sûreté du Québec (SQ), si de faux inspecteurs se présentent chez vous.
Deux situations sont plus fréquentes en ce moment, selon les autorités : ces faux représentants se font passer pour des employés municipaux ou d’une compagnie d'inspection, et veulent inspecter la maison pour vérifier la conformité de l’entretoit, par exemple.
Ces gens conduisent un véhicule non identifié.
La SQ demande à la population de lui communiquer toute tentative de fraude au 310-4141 ou au Centre antifraude du Canada.
Être à l'affût des fraudes téléphoniques
La Sûreté du Québec rappelle que les fraudes sont souvent faites au téléphone, et que les citoyens doivent être doublement vigilants s’ils reçoivent un appel d’un conseiller, d’un enquêteur ou d’un représentant du gouvernement.
Même si le numéro sur l’afficheur est un numéro connu ou officiel, il faut tout de même se méfier, car ce peut être un fraudeur qui utilise un logiciel pour usurper un numéro de téléphone. Ces escrocs arrivent à afficher un numéro différent de celui de l’appelant réel.
Ils peuvent tenter de mettre leur victime en confiance, mais aussi hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des menaces pour obtenir la coopération de leur victime.
Face à la hausse des signalements de fraude, la SQ rappelle les comportements à adopter si quelqu'un demande des informations personnelles ou bancaires, s'il demande de lui remettre de l'argent ou de lui envoyer des cartes bancaires.
- Raccrochez si la personne au bout du fil demande des informations personnelles ou bancaires;
- Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande;
- Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur;
- N’ayez pas peur de dire non;
- Gardez en tête qu’aucune institution financière ne procède en mettant de la pression;
- Prenez un moment de recul et n'envoyez pas d'argent.
Des appels provenant d’un membre de la famille peuvent également être trompeurs. Il arrive que les fraudeurs fassent semblant d'être un proche et feignent un accident d’auto, une détention ou une hospitalisation. Ils peuvent également se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rehausser la crédibilité de cette mise en scène.
Il est toujours mieux de valider l'identité de la personne et de valider l'histoire qui est présentée en appelant des parents ou des amis.