NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il semble avoir un véritable enthousiasme à Saguenay pour les boutiques de passe-temps et de collections. Il y a deux semaines, la bannière Imaginaire a ouvert une boutique au centre commercial Place du Royaume.
Ça faisait longtemps qu'on avait envie de venir au Saguenay, explique le copropriétaire des boutiques Imaginaire, Dave Doyon. L'une de nos forces à Imaginaire, c'est d'être capable d'initier des joueurs, d'initier des gens à de nouveaux passe-temps, de nouvelles passions.

La boutique se situe au centre commercial Place du Royaume.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
À quelques pas de là se situe le commerce Au Royaume des Titans. Malgré l'offre de plus en plus variée des boutiques de collections, le responsable Dominic Thibeault voit d'un bon œil l'arrivée d'un nouveau joueur.
Il y a assez de place pour tout le monde, affirme-t-il. Ce sont des passe-temps qui sont passionnants. Les gens qui sont derrière ça ont tellement un grand besoin de partager et d'explorer leurs passions, qu'il n'y aura jamais trop de magasins ou trop d'univers dans lesquels évoluer.
Je pense que c'est juste bon pour tout le monde.

Dave Doyon est copropriétaire des boutiques Imaginaire.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Dave Doyon, dont le père est le fondateur des boutiques Imaginaire, est du même avis. Plus il y a de collections, plus on en parle, mieux je me porte et mieux mes compétiteurs se portent aussi.
L'effet de la pandémie
D'après les responsables de ces commerces, il y a un engouement pour les collections qui ne s'essouffle pas depuis la pandémie. Plusieurs événements, comme Saggeek, contribuent à l'essor de ce passe-temps.

Même s'il y a plusieurs boutiques de collectionneurs à Saguenay, les propriétaires des boutiques croient qu'il y a de la place pour tout le monde.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Depuis plusieurs années en fait, il y a un engouement quand même assez fort pour tout ce qui touche les collections, précise Dominic Thibeault . Les gens ont beaucoup cherché de nouveaux loisirs. Être enfermé en quarantaine pendant très longtemps a aussi donné un élan de créativité à plusieurs.

Dominic Thibeault est responsable de la section passe-temps à la boutique Au Royaume des Titans.
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
La diversité des boutiques plaît à des passionnés rencontrés samedi matin.
On pourra dire que maintenant, en région, c'est plus accessible, estime un collectionneur. Je suis quand même content.
On est rendu avec peut-être trois ou quatre boutiques au Saguenay, rajoute un autre. C'est très intéressant.