Language

         

 Publicité par Adpathway

Les barrages des lacs Mitis et Mistigougèche seront reconstruits

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Hydro-Québec reconstruira les barrages de tête du lac Mitis et du lac Mistigougèche. La société d’État planifie entreprendre les travaux en 2029 et estime qu’ils seront d’une durée de deux ans.

Les niveaux d'eau des deux lacs seront maintenus par des installations temporaires durant la démolition et la reconstruction des deux infrastructures.

L’état du barrage du lac Mitis, construit en 1924 par la Price Brothers, soulève des préoccupations auprès de la population et des élus de la Mitis depuis près de trois décennies, selon le préfet de la MRC, Bruno Paradis.

Il y a des enjeux de sécurité civile, depuis longtemps. Pour la sécurité de l’infrastructure, [Hydro-Québec] devait déverser de l’eau dans la rivière, en aval, explique M. Paradis, ce qui pouvait provoquer des inondations dans les municipalités de Sainte-Jeanne-D’Arc et de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Une carte des barrages.

Les barrages du lac Mitis et du lac Mistigougèche sont situés dans la MRC de La Mitis.

Photo : Radio-Canada

Hydro-Québec précise que les deux infrastructures sont, pour l’instant, sécuritaires et conformes à la loi sur la sécurité des barrages du Québec. En 2021, la société d'État avait réalisé des travaux notamment pour renforcer la sécurité du barrage du lac Mitis.

Les travaux nécessiteront des millions de dollars, mais Hydro-Québec n’est pas encore en mesure de fournir un chiffre précis pour l'instant, selon la porte-parole de l’organisation, Ariane Doucet-Michaud.

Préservation d’un milieu naturel prisé

La reconstruction de ces deux barrages va permettre de maintenir la biodiversité des lacs Mitis et Mistigougèche, selon Bruno Paradis.

Un barrage.

Le barrage d'Hydro-Québec sur le lac Mitis.

Photo : Radio-Canada

Avant la construction du barrage Mitis, trois lacs se déversaient dans la rivière Mitis. La construction du barrage a formé un seul grand lac, où la nature aurait, au fil des décennies, trouvé un équilibre.

Le lac Mitis est prisé par les amateurs de pêche, notamment pour son touladi et son omble de fontaine.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway