Language

         

 Publicité par Adpathway

Les artisans québécois bien représentés dans un important salon des métiers d’art de Paris

1 month_ago 35

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Au cœur du Grand Palais de Paris, ce sont neuf artistes québécois, sélectionnés par la commissaire Audrey Carreau, qui vont présenter le fruit de leur travail dans le cadre de la septième édition de Révélations, la biennale internationale de métiers d’art et création.

Au total, 550 créateurs issus de 35 pays différents seront présents à cet événement phare, considéré comme la plus grande biennale en métier d'art à l'échelle internationale, aux dires de Thierry Plante-Dubé, directeur général de la Maison des métiers d’art de Québec et du centre Materia.

Une femme à côté d'un immense pot de fleur,

Véronique Martel à côté de son oeuvre Mujer agerrida.

Photo : Etienne Dionne

La commissaire a fait une sélection d'artistes dont le travail est vraiment ancré dans la transformation de la matière, mais aussi une sélection qui est à la fine limite de l'objet utilitaire et de l'œuvre d'art, donc de la pièce vraiment unique, non reproductible.

Parmi les artistes qui se sont envolés pour Paris se trouve le coutelier Dave Fortin, dont l’atelier est situé depuis de nombreuses années dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec.

Un homme dans son atelier au travail.

L'artiste Dave Fortin dans son atelier à Québec. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau

Celui qui a fabriqué des couteaux dans le passé pour de grands chefs comme David Forbes, Stéphane Modat ou encore Baptiste Peupion, crée des couteaux personnalisés en utilisant des matériaux recyclés comme le chêne d’une roue de charrette, un manche conçu à partir du bois d’une chaise berçante, des boulons du pont de Québec ou encore un morceau du pont Champlain. Là, j’attends pour le pont de l'île d'Orléans! lance-t-il. Je récupère beaucoup. De vieux clous, de vieux quais abandonnés, des choses comme ça, du fer ancien, explique-t-il.

J'aime que le couteau ait une histoire à raconter.

Un couteau.

Gros chef, 2025, acier carbone laminé nickel et fer ancien, acier inoxydable, érable ondé et noyer noir.

Photo : Couteaux Deva (2025)

Parmi les autres artistes de Québec qui seront présents lors de la Biennale, on retrouve Mélanie Denis, joaillière et Véronique Martel, céramiste. 

C'est un moment d'exposition pour les créateurs. C'est une occasion de vente aussi parce que les œuvres exposées sont ouvertes à la vente. Mais c'est aussi beaucoup de rencontres avec des galeristes, des diffuseurs potentiels, des collectionneurs privés, souligne le directeur général de la Maison des métiers d’art de Québec.  Thierry Plante-Dubé rappelle que le Québec, et même le Canada, a une approche « quand même hybride des métiers d'art ».

C'est ancré dans la tradition, mais avec une ouverture aussi sur le développement. Donc, il y a un petit peu moins l'aspect hiérarchique et d'une lourdeur peut-être qu'on peut retrouver encore dans certains pays européens, comme, par exemple, la France.

Un objet décoratif

Astérisme, 2024, argent sterling 925, 18k or, améthyste, deux demi-perles dorées, tsavorite, émeraude.

Photo : Gracieuseté Centre Materia

Contrairement aux arts visuels, les artistes en métiers d’art travaillent d’abord avec la matière. Que ce soit le bois, la pierre, les pierres précieuses, les métaux, l'acier, le textile, la céramique, le verre, c'est vraiment une connaissance fine de la matière qu'on explore et qu'on pousse à son maximum. C'est comme une danse, comme un peu un tango entre le créateur et la matière, précise Thierry Plante-Dubé.

Du côté des métiers d'art, la matière est intrinsèquement liée au processus créatif, aux contraintes qu'elle permet, mais aussi aux avantages que ça peut permettre.

La Biennale est une belle ligne à avoir dans son CV reconnaît Dave Fortin, dont le carnet de commandes est bien garni. 

 Pour moi, la coutellerie, c'est un prétexte pour expérimenter le monde autour de moi. Donc, c'est comme un angle d'attaque, je dirais, pour connaître, comprendre le monde, l'explorer.

Plusieurs objet en verre

Cabinet 2025 : voile d'or printanier et souvenirs, 2025, verre, feuille d’or 24k.

Photo : Charlie Larouche Potvin.

Ce sera la troisième participation du Québec à Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et création. La participation du Québec est portée par le centre Materia, en collaboration avec le Conseil des métiers d'art du Québec.

En 2023, le Québec était la nation à l’honneur. Les artistes sélectionnés par la commissaire Audrey Carreau sont Claudio Pino, joaillier, Véronique Martel céramiste, Charlie Larouche-Potvin, souffleur de verre, Atelier C.U.B (Sophie Gailliot/Richard Pontais), maroquinière et ébéniste, Milady Hartmann, designer-sculpteure, Niki Jessup, maroquinière, Mélanie Denis, joaillière, Paul Guidera, céramiste, et Dave Fortin - Couteaux DEVA, coutelier.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway