NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
François Legault veut que le gouvernement fédéral paie pour la ligne de transport qui raccordera les nouveaux projets hydroélectriques du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, sur le fleuve Churchill.
Cette ligne est estimée entre 2 et 3 milliards, selon une source à Hydro-Québec.
Le premier ministre entend ainsi alléger la facture d’Hydro qui s’élèvera à au moins 33,8 milliards, en vertu d’une nouvelle entente avec Terre-Neuve, en plus des coûts de construction des nouveaux ouvrages estimés à 25 milliards.
Il en fera la demande à la rencontre des premiers ministres des provinces avec Mark Carney, lundi, à Saskatoon. C’est ce qu’il a indiqué à la période de questions jeudi au Salon rouge.
Chacun des premiers ministres des provinces va déposer des projets. Moi, je vous le dis déjà, mon projet, c’est que le fédéral finance la ligne de transport d’électricité entre Terre-Neuve et le Québec.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, applaudissant le roi Charles III après avoir lu le discours du Trône dans le Sénat, à Ottawa, le 27 mai 2025.
Photo : Getty Images / AFP/BLAIR GABLE
M. Legault fait ainsi écho au discours du Trône prononcé par Charles III mardi, ainsi qu’à la volonté de M. Carney d’accélérer les grands projets jugés d’intérêt national.
Le gouvernement travaille de près avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones afin de repérer et propulser des projets d’intérêt national , a déclaré le souverain, afin que le Canada devienne notamment une superpuissance en matière d’énergie verte et conventionnelle .
Le quotidien torontois The Globe and Mail a d’ailleurs rapporté jeudi que le premier ministre fédéral voulait informer ses homologues lundi d’un projet de loi visant à approuver les projets d’infrastructures névralgiques en moins de deux ans.
Augmenter la production sur le fleuve Churchill
Les ambitieux projets d’augmentation de la production hydroélectrique sur le fleuve Churchill pourraient fournir jusqu’à 7200 mégawatts au Québec, mais il faut une nouvelle ligne de transport entre Gull Island et la Romaine, pour amener l’électricité vers les consommateurs.
C’est ce qui avait été indiqué lorsque M. Legault et son homologue terre-neuvien d’alors, Andrew Furey, ont signé le 12 décembre un accord de principe pour modifier l’entente sur le complexe hydroélectrique de Churchill Falls et pour entreprendre d’autres projets, financés par Hydro-Québec.

Francois Legault et l'ancien premier ministre de Terre-Neuve-Labrador Andrew Furey signaient en décembre une entente de principe au sujet du complexe hydroélectrique de Churchill Falls. (Photo d'archives)
Photo : The Canadian Press / Paul Daly
Il y aurait notamment l’augmentation de la puissance de la centrale actuelle (550 MW), une deuxième centrale à Churchill Falls (1100 MW) et une autre centrale en aval du fleuve Churchill à Gull Island (2250 MW), des projets évalués au total à 25 milliards, dont Hydro-Québec sera le maître d’œuvre.
Quant à la modification de l’entente d’origine de 1969 sur Churchill Falls, qui devait durer jusqu’en 2041, c’était une pomme de discorde et une humiliation que la province de l’Atlantique voulait effacer avant de discuter d’autres projets avec le Québec : Hydro-Québec achetait l’électricité à 0,2 cent le kilowattheure, mais la revendait ensuite à gros prix.
Mais avec la nouvelle entente qui est entrée en vigueur cette année, le prix passera graduellement à 6 cents le kilowattheure, et sera donc 30 fois plus élevé.
Hydro paiera 9 milliards de plus jusqu’en 2041 que ce qui était prévu au contrat d’origine. La société d’État versera au total 33,8 milliards au consortium de Churchill Falls jusqu’à la fin de 2075.
Actuellement, la puissance de Churchill Falls est de 5400 MW et elle fournit 15 % de l’électricité d’Hydro-Québec.
Avec les informations de La Presse canadienne